Assemblée Plénière du 18 Janvier 2016 : Intervention de Véronique VINET - Propos Général

Madame la Présidente,

Au cours du mandat qui débute, le groupe Nouveau Monde en Commun sera un partenaire

critique et constructif, comme ont su l'être avant nous les élus des groupes Europe Écologie-Les Verts et Front de Gauche au sein de la précédente Assemblée.

Nous serons attentifs au respect des éléments fondamentaux de notre accord de majorité, avec

par exemple.

 



- le fléchage prioritaire des dépenses pour maintenir et redéployer les services publics sur

l'ensemble du territoire,

- le conditionnement des aides de notre Collectivité selon les critères sociaux et

environnementaux,

- ou encore le renouvellement de la pratique politique et démocratique.

Notre groupe a conscience de l'enjeu qu'est celui de mettre en œuvre une nouvelle politique publique, il est fondamental pour cela que le Gouvernement fasse évoluer la fiscalité directe des Régions et qu'il mette fin à la baisse des dotations de l’État, si nous voulons avoir les moyens de nos ambitions. L'Exécutif régional doit peser en ce sens.

Nous connaissons l'un des risques de cette réforme territoriale, au-delà de l'impréparation qui a présidé à cette séquence; il s'agit de la déconnexion entre la Région et les citoyennes et citoyens, tant notre territoire est vaste.

Notre groupe veillera à ce que chaque décision importante soit prise en concertation avec la population. Les mots "concertation" et "participation citoyenne" ne doivent plus être un simple affichage, mais véritablement un fil conducteur qui doit présider à chacune de nos décisions. Nous devons redonner espoir et confiance en la pratique du politique.

La création de l'Assemblée des territoires permettra, nous l'espérons, d'assurer ce lien de proximité et nous saluons la mise en place du Bureau de l'Assemblée qui sera proposée tout à l'heure au vote des conseillers qui, nous l'espérons, donnera aux élus de véritables moyens de fonctionner.

Enfin, Madame la Présidente, notre groupe ne s'interdira pas d'intervenir sur des sujets nationaux, car tout est interconnecté, qui souvent seront en lien direct avec nos compétences, et parfois le seront indirectement.

Nous n'hésiterons pas ainsi à remettre en débat le Traité TAFTA qui mettra notamment en danger notre agriculture régionale.

Et nous porterons le débat lorsque nous assisterons à un affaiblissement des valeurs fondamentales de la République. Ainsi, notre groupe souhaite affirmer son opposition à la réforme constitutionnelle présentée par le Président de la République, et plus particulièrement la déchéance de nationalité qui ne réglera en rien le terrorisme, mais fait le jeu de l'extrême-droite et introduit une différenciation insupportable entre les français en fonction de leur origine.

Je vous remercie.