Assemblée Plénière du 26 Mai 2016 : Intervention d'Aurélie GENOLHER - Budget

Madame la Présidente,

Au niveau du budget primitif, l'année 2016 doit être considérée comme une année de transition, année de transition dans la recomposition de deux régions fusionnées, année de transition dans la réorganisation de nos services, année de transition dans notre organisation d'élus et surtout année de transition avec la mise en place de nouvelles instances et méthodes de gouvernance et de concertation telles que le Bureau de l'assemblée, l'Assemblée des Territoires, les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité, une année de transition pour bâtir des Schémas Régionaux primordiaux pour notre territoire et prescriptifs. Ce budget est un budget particulier car notre collectivité se situe en pleine phase d’harmonisation de nos dispositifs. Toutefois, cette année particulière ne doit pas nous empêcher d’être ambitieux et volontariste pour notre Région.

 

Ambitieux et volontariste, nous le sommes sur certains aspects, nous avons posé des jalons, mais il reste encore beaucoup à faire pour orienter ce budget dans le sens d’une transition écologique. Dès le lendemain du vote de ce budget nous nous mettrons au travail afin d’élaborer et construire sur le long terme cet indispensable transition écologique. Nous le savons de tels choix sont bénéfiques sur le plan environnemental, social et économique.

 

Nous porterons des politiques publiques qui doivent anticiper les effets du réchauffement climatique et mettre en œuvre la transition énergétique, qui doivent anticiper les risques auxquels sont soumises nos ressources naturelles et les gérer en pensant aux générations futures. La réponse à ces urgences doit orienter nos priorités budgétaires sur les prochaines années. Nous garantirons le droit universel à l’énergie qui doit rester ou redevenir un bien commun, maîtrisé publiquement et accessible à tous. Nous engagerons un vaste programme en faveur de la sobriété des consommations et d’efficacité de la production énergétique en privilégiant les énergies de flux (soleil, vent, cours d’eau, biomasse) par rapport aux énergies de stock (fossiles et nucléaire). Notre Région devra également mieux protéger et gérer pour le long terme nos ressources naturelles. Permettez-moi de souligner également notre rôle sur le plan agricole pour aider les exploitants à s’engager dans une transition progressive vers des pratiques agro-environnementales, agro-forestières et bio associées à une réduction des consommations d’eau.

Nous porterons des politiques publiques qui doivent démontrer que l'égalité des territoires n'est pas un mot lancé par hasard et nous nous appuierons sur les nombreuses déclarations que vous avez faites jusqu'à présent sur ce sujet-là. Nous voulons bâtir ensemble une nouvelle Région dans laquelle les territoires ruraux, les quartiers populaires, les métropoles, la mer et la montagne ne soient plus en compétition mais en coopération.

Nous voulons une nouvelle Région de la démocratie, une nouvelle région dans laquelle la parole des citoyens est prise en compte. Redonner goût à la politique dans le sens noble du terme, c'est écouter les citoyens, prendre en compte leurs positions favorables ou défavorables et s'appuyer sur leurs initiatives.

Madame la Présidente, vous le constatez, nous avons une ambition pour cette nouvelle Région. L’ambition d’enfin choisir un modèle qui n’est plus celui de la croyance exacerbée dans la croissance, eldorado devenu inatteignable et destructeur de notre environnement. Notre ambition c’est une région qui assume le choix d’une économie décarbonnée, innovante pour la transition écologique, citoyenne et solidaire. Si vous partagez notre ambition, vous nous trouverez alors sur ce chemin.

 

Je vous remercie