Assemblée Plénière du 24 Juin 2016 : Intervention de Fatma ADDA - Féminisation des termes (réponse au FN)

Après la suppression défendue par le FN des aides au planning familial, aux associations culturelles …c’est au tour de la parité et de la liberté d’expression qui suppose le droit pour chacun et chacune d’utiliser la langue comme il ou elle l’entend, une des libertés les plus fondamentales dans une démocratie, de subir les attaques du FN au travers d’un amendement demandant la suppression de la féminisation des termes au motif qu’elle est contraire à l’usage de la langue française.

 

J’ai rappelé que si l’Académie Française donne des recommandations d’emploi de la langue, elle n’entend nullement rompre avec le féminisme des noms de métiers et de fonction qui découlent de l’usage même. C’est ainsi qu’elle a fait accueil dans la dernière édition de son dictionnaire à des formes féminines correspondant à des noms de métiers.

J’ai ajouté que l’ Académie Française est opposée à toute détermination autoritaire de l’usage et préfère le soumettre à l’épreuve du temps et laisser rivaliser des formes différentes sans rechercher à en proscrire autoritairement aucune jusqu’à ce que la meilleure l’emporte. Parce que l’Académie Française sait que cette affaire n’est pas seulement son affaire mais concerne toute la société entière. Parce que notre langue évolue. Parce que la parité a sa place dans la langue. Et pour en finir avec le patriarcat, j’ai demandé à mes pairs de voter contre cet amendement du FN.