ZAD des "Hauts de Saint Hilaire" : la Population dit non

Ce dimanche 16 octobre, lors d’une consultation locale, les habitant-es de la commune de Saint Hilaire de Brethmas se sont prononcé-es contre le projet de la ZAD « Les Hauts de Saint Hilaire » portée par l’Agglomération d’Alès.

L’histoire se répète.

Déjà en Juin 2013, la commission d’enquête publique avait rendu avis défavorable largement étayé et sans aucun ambiguïté concernant la demande de Déclaration d’Utilité Publique du projet. Malgré cet avis des commissaires enquêteurs, le Président d’Alès Agglomération a décidé de poursuivre le projet en le teintant d’une fausse couleur écologique et en le rebaptisant « Eco-site de Pompeyrat » afin de demander l’ouverture d’une enquête publique complémentaire en fin d’année 2013.

Pour Aurélie Genolher, conseillère régionale Gardoise en charge de l’agriculture biologique, « ce paravent n’a trompé personne et ce vote largement majoritaire est l’aboutissement d’une mobilisation de la population, d’associations. Ce projet de golf et de résidences de luxe est une nouvelle fois renvoyé à ce qu’il est : un projet en totale opposition avec les urgences climatiques et environnementales, en totale contradiction avec la préservation des espaces agricoles, de l’eau et de la biodiversité. Ce n’est pas un acte de rejet mais bien un acte positif pour que ce territoire et notre environnement soit préservé».