Lancement du projet "PyireneFP" pour la création d'un espace transfrontalier de formation professionnelle.

Lancement du projet PyireneFP : discours d'ouverture de Guillaume CROS

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Tout d’abord je tiens à vous remercier d’être venus nombreux aujourd’hui au Lancement du Projet PyireneFP ; je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue en Région Occitanie et plus particulièrement à l’Hôtel de Région de Toulouse.

 

Permettez-moi de saluer tout particulièrement Monsieur VIDAL FOLCH DE BALANZO, sous-Directeur Général de la formation et de l’innovation de la Generalitat de Catalunya, ainsi que les représentants de la Catalogne, de la Navarre de l’Aragon, de l’Euskadi et de la Région Nouvelle Aquitaine, qui sont venus nombreux.

 

Je remercie également la présence des autorités académiques (Rectorat d’Académie de Toulouse), de la DRAAF Occitanie, de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie ainsi que des représentants des 35 centres de formation professionnelle présents, partenaires essentiels de ce projet. J'y reviendrai.

 

La Région Occitanie est très honorée d'accueillir aujourd’hui le séminaire de lancement de ce projet PYIRENEFP, sélectionné dans le cadre du dernier appel à projets du programme de coopération transfrontalière POCTEFA, et dont l’objectif est de créer un espace transfrontalier de formation et d’orientation professionnelle.

 

La Région et sa Présidente, que je représente aujourd'hui et que je vous prie d’excuser, mène depuis de nombreuses années une politique volontariste de soutien à la mobilité européenne, pour l’ensemble des publics apprenants (formation professionnelle par l’apprentissage, demandeurs d’emploi et étudiants des filières sanitaires et sociales).

 

En effet, dans un contexte de crise économique, le développement de compétences et l’acquisition de qualifications, notamment pour les jeunes, sont déterminants pour une meilleure insertion professionnelle, ou un retour à l’emploi.

 

Dire que développer la mobilité des jeunes favorise leur insertion professionnelle est une évidence. Une expérience de mobilité offre à celui qui la vit de nombreux avantages : au-delà de l’apprentissage, elle représente une aventure humaine essentielle au développement de soi. Partir forger son expérience à l’étranger, c’est revenir riche d’outils permettant d’assurer son propre avenir.

 

C’est l’une des raisons qui font de la mobilité des jeunes une priorité de tous les pays européens. Des études récemment menées sur la mobilité européenne et internationale ont d’ailleurs montré que la réalisation d'une période de stage à l’étranger dans le cadre d'un parcours de formation ou d'insertion, constitue un atout important pour l'employabilité des jeunes, et une force pour les entreprises.

 

Elles prouvent notamment :

  • Que les apprenants qui ont réalisé une période de formation à l’étranger (même courte) observent un accès à l’emploi plus rapide
  •  Que 64% de nos entreprises estiment que l’expérience internationale favorise leur recrutement
  • Que la mobilité participe également au renforcement de la qualité des formations et de l’attractivité des filières de formation par apprentissage

 

Voyager c’est aussi, comme l’écrivait Proust « chercher à avoir de nouveaux yeux ». Les projets européens de mobilité et de coopération contribuent aussi très largement au développement de la citoyenneté européenne et permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux environnements ainsi que des compétences extra-scolaires, sociales et civiques.

 

J'insiste sur cet aspect de la citoyenneté, trop souvent oublié lorsque l’on parle de projets, de programmes et de fonds, mais qui pour moi est essentiel. Ces projets participent à la connaissance de l’autre, à l’ouverture au monde et au rejet du repli sur soi. C'est avec notre jeunesse que nous pourrons construire une Europe solidaire.

 

Pour accompagner cette politique de mobilité ambitieuse, qui est constamment en développement, la Région Occitanie a souhaité s'inscrire dans des programmes européens, et en particulier le programme Erasmus + et le programme de Coopération transfrontalière POCTEFA, qui nous réunit aujourd'hui.

 

Pour la Région Occitanie, première région pyrénéenne désormais, la coopération transfrontalière est déjà ancienne sur la formation professionnelle avec la Catalogne. Dès 2004 en effet, nous nous sommes engagés sur ce sujet dans le cadre des programmes INTERREG avec la Catalogne. Le partenariat a ensuite été élargi à l’ensemble des Communautés espagnoles de la CTP et à la Région Aquitaine.

 

Ce projet PYIRENEFP s'inscrit ainsi dans la poursuite des projets PIREFOP et PIREMOBV et s’inscrit en parfaite cohérence avec les priorités régionales de développement de dispositifs de coopération transfrontalière et de mobilité européenne pour les publics en formation professionnelle (apprentis et apprenants des filières sanitaires et sociales notamment).

 

Porté par la Generalitat de Catalunya, qui en est chef de file, il se déroulera jusqu'en août 2019. Je remercie la Generalitat pour ce grand travail de pilotage et d’animation efficace et consensuelle du partenariat, qui sera essentiel dans les mois à venir.

Projet résolument ambitieux, PyireneFP est destiné à aider toutes les personnes qui veulent suivre leur formation dans des centres situés dans les 6 régions de la frontière franco-espagnole.

 

Il vise à organiser des échanges sur les systèmes de formation pour promouvoir la mobilité de formation professionnelle entre jeunes et adultes entre l’Espagne et la France.

 

Il doit permettre de favoriser la reconnaissance mutuelle de périodes de formation et l’obtention de diplômes reconnus sur l’espace transfrontalier, afin d’améliorer l’insertion professionnelle des apprenants sur cet espace économique.

 

Nous espérons ainsi que près de 600 apprenants issus de 44 centres de formation, en particulier des jeunes inscrits en formation par l’apprentissage, pourront se former dans des centres de formation de l’espace transfrontalier et réaliser des périodes de stages de part et d’autre du massif des Pyrénées. Ils seront accompagnés par 450 formateurs et personnels de l’orientation qui constitueront un réseau favorisant la mobilité professionnelle sur l’ensemble des territoires concernés.

 

Pour ce faire, le projet dispose d'un budget de 1,98 millions €, dont 65% de FEDER, les 35% restants correspondant à la contribution des 6 Régions.

 

Vous l'aurez compris: ce projet, votre projet, est essentiel afin que les apprentis puissent bénéficier d'une réelle valeur ajoutée de leur parcours de formation grâce à la valorisation des savoirs et des compétences acquises.

 

Pour la Région Occitanie, il constitue l’occasion de montrer, une fois encore, l’importance du marché du travail transfrontalier et de la mobilité des apprenants sur cet espace comme facteur d’insertion sociale et professionnelle.

 

A l’heure où dans les instances bruxelloises, nous commençons déjà à parler de l’avenir de la politique de cohésion après 2020, il est primordial que nos territoires démontrent tout l’intérêt des programmes INTERREG pour le développement d’actions correspondant à des enjeux forts pour nos régions. C’est aujourd’hui, et grâce à des projets comme celui que nous portons ensemble aujourd’hui, que nous construisons l’avenir de nos jeunes grâce aux fonds européens.

 

[C’est de cette façon, par la mobilité internationale et la coopération transfrontalière, que nous participerons à la construction d’une nouvelle Europe qui nous permettra de dépasser la crise actuelle frappant aujourd’hui notre continent. D’ailleurs, (petit parenthèse) de tous les programmes communautaires, Erasmus a certainement été le plus profitable à l’idée européenne].

 

Je tiens par ailleurs à souligner l’importance du rôle des établissements de formation : c'est vous qui – au quotidien – mettrez concrètement en œuvre les actions du projet pour les apprenants de la zone transfrontalière. C'est donc aussi sur vous que repose la réussite de ce projet, et je vous remercie par avance pour votre mobilisation.

 

Je vous souhaite une excellente session de travail, et je passe la parole à la Catalogne, chef de file, pour une présentation plus exhaustive des actions que vous allez porter ensemble dans les mois et les années à venir.

 

Je vous remercie.