Nouvelle Commande Publique et Contrats de filière BTP : Intervention de Christian Dupraz

Madame la Présidente,

 

La commande publique est un levier puissant pour soutenir l’activité économique. En Occitanie, ce sont plus de 410 millions qui sont dépensés chaque année dans ce cadre et il est de notre responsabilité que le maximum d'entreprises puissent accéder à la commande publique, en fluidifiant l'information et en mettant en œuvre un accompagnement à la préparation et au dépôt des candidatures. La question de l'élaboration des cahiers des charges n'est pas neutre et il appartient à notre collectivité de produire des appels d'offres reflétant notre ambition en terme de qualité, proximité, sobriété énergétique, utilisation d'écomateriaux, innovation sociale...

 

 

 

 

 

 

Qui dit levier puissant, dit nécessité d’être exigeant. Ainsi, pour notre groupe, la contrepartie d’un tel soutien en grande partie profitant aux entreprises locales, doit être l’exigence d’une évolution des pratiques sociales et environnementales. Nous avons eu l’occasion de le dire sur les schémas. Nous notons donc avec intérêt la mise en place du Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsable. Pour les entreprises, ces dispositions ne doivent pas être vécues comme des contraintes mais comme des opportunités vers la voie de l'excellence.

Ce schéma et la charte qui l’accompagne vont dans le bon sens. Nous devrons être attentifs à chaque étape pour garantir une commande publique, mais également des aides économiques, éthiques, transparentes et responsables.

Nous saluons l'état d'esprit des acteurs du bâtiment au cours de la concertation qui a abouti à ces nouvelles dispositions et formons le vœu que de nouveaux contrats de filière voient le jour avec d'autres secteurs de l'économie.