Intervention de Fatma Adda : Nouvelles Politiques Contractuelles avec les collectivités (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Aucun territoire ne doit être délaissé pour qu'aucun-e habitant-e ne soit abandonné-e. C'est le message politique qu'une nouvelle fois nos concitoyen-nes nous ont adressé lors de ces dernières élections. Et cet appel nous engage collectivement. Aussi, sommes-nous déterminés à poursuivre l'action publique de la Région dans l'aménagement équilibré du territoire et du développement durable, pour endiguer aussi ce sentiment d'abandon répandu dans la population plus particulièrement rurale et sur lequel l'extrême-droite puise ses forces.

C'est tout le sens de cette délibération de principes des nouvelles politiques contractuelles territoriales que nous sommes amenés à approuver, ce jour, pour la période 2018 à 2021. Forts des acquis de la première génération, ces politiques rénovées se caractérisent par des nouvelles dispositions dont la création d'une dotation pour l'innovation et l'expérimentation destinée essentiellement au milieu rural et de montagne, que nous soutenons fortement. Elles se caractérisent également par des dispositifs amplifiés visant des objectifs de développement en propre des territoires les moins denses. Mais aussi par une coopération et une solidarité accrue pour de véritables projets de territoire.

C'est l'action publique dans l'efficacité et dans la justice sociale qui est visée ici avec des politiques sur mesures pour réduire les fragilités territoriales et sociales, pour créer de nouveaux moteurs d'emploi sur l'ensemble des zones formant notre Région, enfin pour un mieux vivre ensemble.

C'est aussi l'action publique autour d'une vision des territoires partagée, une rencontre de la Région avec ses partenaires (communes, communautés de communes, agglomérations, métropoles...) formalisée au travers d'un contrat régional promouvant l'égalité réelle et en cohérence avec la politique de valorisation des bourgs centres.

Nous voterons donc favorablement pour les principes de ces nouvelles politiques contractuelles qui constituent une réponse au ressenti exprimé dans nos territoires et nous veillerons au suivi de leurs mises en œuvre sur lesquelles nous aurons à nous prononcer à la prochaine CP.