Intervention de Guillaume Cros : Feuille de route Relations internationales (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

L’ouverture de notre territoire au reste du monde commence par l’implication et la mobilisation de nos jeunes. En leur donnant l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons, de faire des rencontres, d’enrichir leur expérience dans un contexte professionnalisant, nous multiplions leur possibilité d’insertion dans le milieu de l’emploi. L’ouverture au monde, à l’autre est la meilleure façon de lutter contre le repli sur soi et le rejet de l’autre.

Mettre l’accent sur la mobilité européenne et internationale des jeunes fait donc partie des propositions phares de cette feuille de route.

Enfin, en introduction de cette dernière partie « La Région solidaire avec le reste du monde » je rappellerai que d’après le Baromètre annuel de l'AFD (Agence France Développement) « les Français et la politique d’aide au développement de la France », près de 67% des français soutiennent l'aide au développement apportée par la France à l'international. Pour deux français sur trois, cette politique constitue un symbole de fierté et participe d'une logique de solidarité avec les populations.

Les priorités que cette feuille de route fixe en matière de coopération au développement s’articule autour de 3 axes :

- être capable d'agir dans l'urgence

- penser la coopération au développement sur le temps long et dans une perspective de réciprocité

- et fédérer les acteurs du territoire au travers du réseau multi-acteurs

Ainsi, notre action en matière de coopération au développement vise notamment à mettre en synergie l’ensemble des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale via le réseau multi-acteurs Occitanie Coopération, en lien avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Nous poursuivrons notre travail autour de zones cibles afin de fédérer les acteurs de nos territoires (et de ne pas penser la coopération comme du saupoudrage).

Nous continuerons à soutenir les ONG d’Occitanie ayant une action à l’international au travers de notre appel à projet et à contribuer à plus de solidarité et de citoyenneté internationale par l’intermédiaire de nos dispositifs d’aide aux réfugiés, des bourses d’études aux étudiants syriens mais également par notre volonté - à l’avenir - de sensibiliser la jeunesse d’Occitanie à une citoyenneté mondiale.

Au travers de ce document stratégique, nous ne considérons donc pas qu’il y a d’un côté le développement économique et de l’autre un simple supplément d’âme au développement. Il s’agit en réalité d’un marqueur politique fort : toutes nos politiques à l'international participent à l'attractivité de nos territoires mais aussi à la mise en place de relations internationales apaisées favorisant le vivre ensemble. Nous nous positionnons clairement comme animateurs d'une diplomatie régionale ambitieuse pour une région attractive, fédératrice à l'international, solidaire ici et avec le reste du monde.

Ces politiques contribueront à plus de solidarité et de citoyenneté internationale, contre le repli sur soi et le rejet de l'autre, pour mieux vivre ensemble.