Intervention Aurélie GENOLHER : Plan Bio Occitanie (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente,

Le vote du Plan Bio en Occitanie intervient dans un contexte difficile pour les agricultrices et agriculteurs bio. En effet, outre de ne toujours pas avoir soldé les aides de 2015 et 2016, le gouvernement d’Édouard Philippe a décidé de se désengager de l’aide au maintien en Agriculture Biologique. Cette décision passe clairement à côté des enjeux d’une filière. Non, Monsieur le Ministre de l'Agriculture, ce n'est pas d'un claquement de doigts que certaines filières trouvent leur place sur le marché à la fin des aides à la conversion.

Bien que de plus en plus plébiscitée par la population, la filière de l’agriculture biologique a encore besoin d’un soutien public fort pour s'organiser, se structurer et se développer. Soutenir l’agriculture biologique c’est répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, c’est permettre aux agricultrices et agriculteurs de se rémunérer au bon prix et c’est enfin agir pour la qualité alimentaire. Avec des décisions prises à la va-vite, sans réelle concertation avec le monde paysan, en amont des États Généraux de l'Alimentation qui vont sans aucun doute conclure différemment de ces prises de position politiques, le gouvernement passe totalement à côté de ces enjeux et je tenais à le dire en préambule.

 

J’en reviens donc au Plan Bio présenté aujourd’hui. Afin d'accompagner la dynamique de l'agriculture biologique dans notre Région et relever les défis de demain, vous nous soumettez ce plan bi'O 2018-2020 - Produire, Consommer et Vivre bio en Occitanie. Parallèlement à ce document, une nouvelle gouvernance régionale de l'AB se met en place et d'ailleurs je tiens à remercier vivement ces acteurs qui ont su mettre de côté leurs diversités et unir leurs complémentarités pour animer cette AB régionale. Ce plan ne se limite pas juste au volet agricole et c’est une bonne chose. Ainsi, le soutien à la filière passe par des actions en matière de formation et d’apprentissage, d’expérimentation en lien avec la recherche publique pour répondre aux attentes nombreuses exprimées par les paysannes et les paysans. Notre collectivité comme l’ont souligné mes collègues doit aussi être exemplaire dans sa restauration collective, exemplaire mais cohérente dans ce qui peut se faire aujourd'hui sans poser de difficulté ni aux fournisseurs, ni aux lycées et la réussite se situe dans ce point d'équilibre.

 

A cet instant, je souhaite répondre aux amendements déposés par le FN. Vous rédigez des amendements pour vous teindre de couleur verte (produits bio, bien-être animal), mais des paroles aux actes il y a plus qu’un gouffre vous concernant en matière de soutien à l’agriculture biologique et paysanne. Vous ne trompez personne. Mais rassurez-vous, de notre côté, nous agissons au quotidien, à chaque instant, avec la majorité régionale pour défendre et développer ces thématiques-là et défendre les intérêts de nos agriculteurs

 

Pour conclure, nous le savons, l’agriculture biologique contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols. Elle est créatrice d’emplois non délocalisables et garante d’une alimentation de qualité. Ce plan est donc fondamental pour poursuivre un projet de transition écologique de l’agriculture régionale. Nous serons attentifs aux programmes et aux enveloppes financières qui devront aller de pair avec ces ambitieux projets. Les acteurs de la Bio en Occitanie attendent beaucoup de nous, élus régionaux, nous ne devons surtout pas les décevoir et grâce à ce plan Bi'O nous leur envoyons un signal positif, ce signal positif qu'ils attendent désespérément de la part de l’État.

Ce Plan Bi'O est enfin, et nous y serons vigilants, une réponse pour faire face à des projets d'agriculture biologique industrielle qui ne correspondent pas mais pas du tout à l’agriculture paysanne biologique que nous défendons.