Intervention de Patric ROUX : Egalité Femmes Hommes (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente,

Notre collectivité fait de l’intervention en faveur de l’égalité Femmes-Hommes une priorité politique. Notre collègue Nadia Bakiri a parfaitement décrit ces actions et l’enjeu fondamental auquel nous devons répondre.

Permettez-moi de me détacher de cette délibération pour revenir plus globalement sur les comportements que subissent encore trop régulièrement les femmes.

 

N’avons-nous pas entendu, hors micro, jusqu’au sein de cet hémicycle des propos infâmes lorsque des collègues féminines interviennent au micro ?

L’agression sexiste ne serait au fond pas si grave, et encore aujourd’hui, il est normal de se taire et de détourner le regard.

Pas vu, pas entendu, pas pris !

Certaines femmes ont le courage de dénoncer ces faits, de porter en public une parole encore trop enfouie. Je tiens à exprimer ici le fait que nous sommes nombreux et nombreuses à être à leur côté et à les soutenir dans ce combat. Combat, qui j’en ai la conviction, doit être porté jusque au sein de notre hémicycle où le refus, l’interdiction de tous sexismes, en toutes lettres, doit être gravé dans le marbre.