Avec plus de 4800 participants, 120 exposants de 30 nationalités différentes, l'édition 2017 d'ENERGAIA qui s'est déroulée les 13 et 14 décembre a connu un franc succès. C'est dire l'attractivité de notre Région pour les entreprises du secteur, attractivité liée bien sûr à nos gisements hautement concurrentiels mais aussi et surtout à l'ambition affichée et affirmée de devenir la 1ère Région à énergie positive en Europe.
En effet, il y a un an, en novembre 2016, nous votions une délibération cadre engageant nos territoires sur une trajectoire permettant de couvrir notre consommation finale d'énergie par des énergies d'origine renouvelable produite en Occitanie.
Et pour que cela ne reste pas un slogan, nous avons co-élaboré avec plus de 100 experts.es un scénario, c'est à dire un exercice prospective à l'horizon 2050, qui mesure année par année la progression à effectuer par vecteurs énergétiques, par secteurs d'activité et par filière.
Ce scénario nous indique que l'atteinte de nos objectifs passe par
- la division par 2 de la consommation par habitant, soit une réduction de 40% de la consommation énergétique de la Région, ceci dans un contexte de forte progression démographique
- et la multiplication par 3 de notre production ENR. Dit autrement, aller 3 fois plus vite.
Et c'est bien le défi qui nous attend plus que jamais au regard de l'urgence climatique (nous savons qu'il sera extrêmement difficile de contenir à 2°C la hausse des températures), celui d'accélérer la transition énergétique et écologique de nos territoires.
Accélérer la transition énergétique, ici en Occitanie, c'est relever 6 grands défis:
*Massifier la rénovation énergétique des logements existants
*Structurer et développer une filière solaire photovoltaïque compétitive
*Développer l’éolien flottant et terrestre en favorisant l’acceptabilité des projets
*Mobiliser la biomasse, une voie d’avenir pour la production de gaz et de chaleur renouvelable
*Optimiser notre potentiel hydroélectrique en conciliant les différents usages de l’eau
*Innover pour être à l’avant garde de la transition énergétique
C'est pourquoi, en complément des dispositifs de soutien aux projets, nous lançons 10 grands chantiers pour la transition énergétique dans les domaines du bâtiment, des mobilités, de l'agriculture et de la biomasse, de l'éolien flottant, du photovoltaïque et de l'autoconsommation, de l'éolien flottant, de l'innovation (vecteurs de stockage), du financement de la transition, des territoires (acceptabilité des projets), de la coopération internationale.
L’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC), opérateur du Service Public régional de l’Énergie, constituera une offre de service intégrée pour accompagner les territoires et les acteurs de la transition énergétique, de l’ingénierie au financement,.
Retrouver le scénario Région à énergie positive, les appels à projets, les initiatives et les évènements sur la plateforme dédiée.