Réaction suite à la décision sur Notre Dame des Landes

Nous saluons la décision de mettre fin au projet anachronique de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Le Président de la République et le 1er Ministre ont su faire preuve de responsabilité. Écologistes, nous n’avons cessé de dénoncer ce projet d’un autre temps, totalement contraire aux ambitions de l’accord de Paris en matière de lutte contre le changement climatique. Nous en terminons enfin, c’est une bonne nouvelle pour le climat.

Place à la concertation. Nous devons être attentifs et attentives afin de s’assurer du maintien sur le site des paysans.nes installé.ées depuis plusieurs années et qui font vivre une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et de l’humain. Sur le site de Notre Dame des Landes, nous assistons à la construction d’un avenir du bien commun, de l’entraide, de la préservation de la biodiversité. Il est fondamental que cette démarche entamée aux côtés des agriculteurs et agricultrices présents.es sur le bocage puissent perdurer et se renforcer.

Cette décision va dans le sens de l’Histoire. D’autres Grands Projets Inutiles en Occitanie et en France doivent aussi être arrêtés. Nous devons mettre fin à la bétonisation, l’artificialisation de nombreuses terres agricoles, zones humides, espaces de biodiversité.

Elus.es écologistes, nous restons mobilisés.ées.