Intervention de Christian Dupraz - Convention TER - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Notre groupe politique se réjouit de la qualité de cette convention TER, qui va permettre une réelle progression de l’offre de transport et de la qualité du service proposé aux usagers de notre région. Plus 11% en offre de train, +40% en offre de places de voyageurs grâce à des voitures plus performantes, c'est remarquable. L’enjeu est important car aujourd’hui la fréquentation des TER reste faible (56 000 voyages par jour pour une région de 5,6 millions d’habitants) par rapport aux moyens engagés. Mais les moyens que notre collectivité a mis ne sont malheureusement pas toujours suivis d’effets tant les obstacles sont nombreux : vétusté des infrastructures, des équipements, multi-modalité non pensée, horaires inadaptées pour des correspondances efficaces, etc. Depuis trop d’années, l’Etat et la SNCF n’ont pas joué le jeu pour favoriser les trains du quotidien dans les territoires, et ont clairement contribué à fermer des lignes.

 

Nous serons d’ailleurs vigilants et volontaires pour que les réouvertures de lignes que nous avons inscrites dans nos priorités régionales complètent progressivement cette offre.

Un point nouveau très positif est désormais inclus dans notre convention : la protection de l'environnement. On y apprend que l'écoconduite est également possible pour les trains, que le personnel de la SNCF va y erre formé, et que un effort important va être fait pour favoriser l'intermodalité vélo-train. Je m'en réjouis.

Mais je voudrais attirer votre attention sur un mécanisme important négocié par nos équipes, que je tiens à féliciter pour leur efficacité. En effet, il était important que la structure même de cette convention soit incitative vers une amélioration permanente de notre offre. Or c’est bien ce qui est décidé. Un objectif de croissance annuel du nombre de voyageurs est inscrit dans la convention. Et si nous faisons mieux, ce que nous espérons tous, le surplus de recette venant de la billetique induit par cette croissance sera partagé à égalité entre la région et la SNCF. Si nous réussissons, la facture pour la région diminuera. Voilà vraiment un accord 3 fois gagnant, pour la région, pour la SNCF, et surtout pour les usagers.

Je souhaite également dire quelques mots sur les enjeux nationaux à l’aube de la future loi sur les mobilités. Nous serons mobilisés pour que cette loi réaffirme le droit à la mobilité pour toutes et tous, permette aux territoires de développer les mobilités alternatives au camion et à l'utilisation de la voiture en solo, et dote le pays d'outils efficaces pour acheminer les personnes et les marchandises par voies ferrées et fluviales.