Démission de Nicolas Hulot : le signe que le gouvernement regarde ailleurs devant la crise écologique et climatique

L’annonce de la démission de Nicolas Hulot ne fait que renforcer le constat que nous faisons depuis tant d’années. La crise écologique et climatique ne cesse de s’accélérer et les gouvernements regardent ailleurs, voire prennent des décisions qui ne font que renforcer cette crise profonde : non-interdiction du glyphosate, des états généraux de l’alimentation qui font la part belle à l’agro-industrie…

 

Agir face à la crise écologique nécessite des moyens sur le long terme et une réelle volonté de changer de modèle économique. Nicolas Hulot a donc fait l’amère expérience qu’un ministre seul ne peut rien face au productivisme et à l’ultralibéralisme défendus par la majorité gouvernementale. La poudre de perlimpinpin chère à Emmanuel Macron n’aura fait effet que quelques mois. Le Président de la République n’a aucune conscience des enjeux écologiques et de l’urgence d’agir.

Sachons saisir, cet acte de conviction de la part de l’ancien Ministre de l’Écologie pour enfin prendre conscience de l’état d’urgence dans lequel nous nous trouvons.

A chaque niveau, nous devons accélérer pour sauver notre environnement.

Au sein du Conseil régional Occitanie, nous agissons pour développer les énergies renouvelables citoyennes, pour renforcer l’agriculture biologique locale, pour préserver les sols et la biodiversité.