OFICINA PÚBLICA DE LA LLENGUA CATALAN : FINALEMENT ES CREA

Il aura donc fallu attendre un an et demi et de nombreuses mobilisations pour que l’État confirme enfin sa participation à l’Office Public de la Langue Catalane.

Nous demandions cette création dès la campagne des dernières élections régionales et nous étions resté.es fortement mobilisé.es au sein du Conseil régional pour qu’aboutisse cet outil permettant de valoriser la culture catalane. Le vote en décembre 2017 en Assemblée Plénière d’Occitanie en fut la 1ère étape, mais la mobilisation ne devait pas faiblir face aux réticences de l’État.

Avec la confirmation de la participation de l’État à hauteur de 100 000€, c’est enfin le début d’une belle aventure qui permettra à chacun.e de découvrir ou redécouvrir la richesse de la culture catalane : la langue, le patrimoine, les savoir-faire artisanaux. Des actions qui concerneront tout particulièrement les jeunes générations.

Jeunes générations qui malheureusement vont avoir des difficultés à accéder à l’enseignement de la langue catalane. Ainsi, le lancement de l’OPLC ne doit pas faire oublier la réforme du lycée en cours qui met en péril l’enseignement des langues régionales.

La mobilisation a porté ses fruits pour le lancement de l’OPLC, nous la poursuivons pour que les langues régionales ne pâtissent pas de la réforme Blanquer.

La mobilització continua.