Intervention de Kathy WERSINGER – Budgets participatifs (AP 27/06/2019)

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs les élus/es,

Les Budgets participatifs s'inscrivent dans le cadre de la Charte de la Citoyenneté active et dans la volonté portée par les élus/es écologistes de donner de nouveaux droits d'intervention citoyenne. En effet, l'attente est forte de la part de la population qui ne veut plus se contenter de mettre un bulletin dans une urne. Il y a une réelle demande de démocratie de proximité, d'implication citoyenne dans la décision, dans le choix et l'élaboration des projets qu'ils soient sociaux, environnementaux ou autres.

Nous soulignons que le budget participatif "Solution pour le Climat" tel qu'il nous est proposé aujourd'hui, est tout à fait en lien avec les mobilisations nationales et internationales, mobilisations portées également et plus spécifiquement par la Jeunesse.

Nous y répondons déjà, dans le cadre de la transition écologique et énergétique, avec des appels à projets citoyens, dispositifs renouvelés, sous forme d’appels à manifestation d’intérêt « énergies renouvelables coopératives et citoyennes » pouvant associer collectivités, citoyens, agriculteurs et autres acteurs locaux et que nous accompagnons en amont, et dans la formalisation de ces projets.

D'une manière plus générale, la mise en place des budgets participatifs est une réponse aux différentes mobilisations jeunesse, gilets jaunes, populations rassemblées autour de l'intérêt général et avec une visée collective.

De grandes villes comme Paris, Grenoble, Grande-Synthe etc. se sont déjà emparées de cette démarche.

Ce sont des projets qui traitent de thématiques multiples comme la culture, la santé, la solidarité, le cadre de vie, le transport, le climat etc... Ils permettent leur concrétisation de l'idée à la réalisation sans oublier leur suivi.

On y retrouve, entre autres, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la création de ressourceries, l'isolation énergétique des bâtiments, l'économie circulaire, des aménagements sécurisés pour les déplacements piétons et cyclistes, l'installation de stockages d'eau de pluie etc.

Et encore plus concrètement, quelques exemples :

- Des oasis de fraîcheur transformant des cours d'écoles, améliorant des jardins ou des espaces publics, par le rajout d'arbres, de fontaines, de brumisateurs et par l'augmentation d'espaces verts,

- Des camions-abris comme véhicules humanitaires pour les sans-abris,

- La Coloc'Action solidaire offrant une colocation gratuite pour des étudiants et des étudiantes en échange d'un temps consacré à l'aide aux devoirs,

- L'Handiparc, une aire de jeux accessible aux enfants en situation de handicap.

Et enfin, je finirai par un petit rappel historique : c’est au Brésil, à Porto-Alegre, en 1989, qu’est né le budget participatif. Le maire, Olívio Dutra, issu du Parti des Travailleurs a promis durant sa campagne, d’associer les habitants et les habitantes aux décisions qui conditionneront l’avenir de leur ville. En une dizaine d’années, il est parvenu à rassembler jusqu'à 18 000 personnes pour décider des priorités de la ville. Un véritable pouvoir leur a été confié et des résultats concrets ont amélioré le quotidien dans les quartiers. La mise en place du budget participatif a permis de lutter contre la corruption et le clientélisme au profit d'une plus grande justice sociale.

Merci de votre attention.