INTERVENTION DE AURELIE GENOLHER - LE BUDGET

 

 INTERVENTION DE AURELIE GENOLHER – LE BUDGET

 

Madame la Présidente,

 

Je ne reviendrai pas ici en détail sur nos différents amendements au Budget et au rapport de présentation du Budget. J’en présenterai juste le fondement.

 

Tout d’abord, nous voterons ce budget qui, dans son ensemble, va dans le sens que nous souhaitons et sur lequel, les élu.es écologistes ont pu apporter leurs idées en accord avec ce que nous avons porté lors de la campagne des régionales et tout au long de ce mandat : transition énergétique, préservation de la biodiversité, soutien à l’agriculture biologique, emplois de la filière écologique, développement des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, solidarités, citoyenneté, etc.

 

Toutefois, du chemin reste à parcourir et c’est l’objet de nos amendements.

 

Ainsi, en matière de transports, nous nous opposons au financement des lignes aériennes et au développement de nouvelles connexions pour les aéroports régionaux. Le soutien de la Région doit être orienté vers des transports moins polluants. De même, nous devons prioriser la rénovation de l’existant pour le réseau routier et ne pas contribuer à détruire des espaces agricoles en soutenant des projets d’autoroute.

 

Sur l’agriculture, nous devons aller encore plus loin en matière d’éco-conditionnalité des aides. Nous constatons encore trop souvent que la Région finance des projets contraires à la logique du Plan régional pour l’Alimentation. L’avenir de notre agriculture régionale est également lié à la future Politique Agricole Commune. Nous devons au sein de notre Assemblée réaffirmer que cette PAC doit être juste, solidaire et durable.

 

Enfin, notre Région doit être ambitieuse afin de préserver un bien commun fondamental : l’Eau. Nous ne devons pas nous soumettre à la pression de certains lobbies et nous devons défendre ensemble la co-construction de projets de territoire et de dispositifs de gouvernance adaptés aux spécificités de chaque territoire, associant l’ensemble des acteurs (Etat, collectivités, associations environnementales, syndicats, citoyens...) afin de garantir et nous devons défendre des projets qui appellent à la création de nombreuses retenues.

 

Dans le monde vécu aujourd'hui et face à la défiance, la cohérence doit être de mise. Nos prises de position ne surprennent personne. Qu'elles plaisent ou pas, par les amendements présentés ce jour, nous tentons de garder le cap de la cohérence, de notre cohérence d'écologie politique.

 

Je vous remercie.