26. mai 2020
L'alimentation n'est pas neutre et a des enjeux transversaux à la fois économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux ! Les citoyens.nes sont prêts pour modifier leurs habitudes alimentaires, leurs modes de consommation. La consultation que nous allons lancer le montrera, je n’en doute pas. Il faut aussi et c’est fondamental, permettre à ceux et celles qui accèdent difficilement à des produits locaux de qualité de le faire.

26. mai 2020
Lors de la dernière commission permanente, à notre initiative plusieurs projets ont été soutenus, et des appels à projets renouvelés.

26. mai 2020
Après avoir initié la démarche de développement de produits locaux et ou bio dans la restauration scolaire, nous participons depuis plusieurs mois avec d’autres élus.es de la majorité à un groupe de travail sur l’alimentation en Occitanie.

26. mai 2020
Par arrêté en date du 6 décembre 2017, Monsieur le Préfet du Tarn et Garonne a autorisé la poursuite de l’exploitation de la SAS Drimm à Montech. Cette autorisation se traduit par une augmentation notable de 100 000 tonnes par an de déchets admissibles. Le site qui pouvait accueillir jusqu’à 200 000 tonnes/an jusqu’au 1/01/17 est autorisé à en stocker 300 000 tonnes/an jusqu’en 2019 (290 000 en 2020, 280 000 en 2021, 270 000 en 2022 et 200 000 à partir de 2023). Le 13 janvier...

26. mai 2020
En pleine négociation sur la carte des zones défavorisées, nous tenons à rappeler notre soutien aux agriculteurs et agricultrices qui seraient touchés.ées par un déclassement de leur territoire. Nous avions déjà alerté le Gouvernement en Février 2017 dans le cadre d’un vœu adopté en Assemblée Plénière au Conseil Régional Occitanie. Aujourd’hui, une réunion est prévue au ministère de l’Agriculture afin de définir le zonage quasi-définitif. Un déclassement de...

26. mai 2020
Le rapport Duron, remis hier, vient conforter nos analyses. Il acte le report à moyen ou long terme des lignes LGV en Occitanie. Pas une seule ligne nouvelle ne sera inaugurée avant 15 ans au mieux, 30 ans plus probablement. Dans tous les scénarios, on constate que la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse ne pourra se faire qu'au détriment des lignes du quotidien, indispensables pour les territoires de notre Région. Ainsi, faudra-t-il choisir : renouvellement des TET, construction...

26. mai 2020
Nous saluons la décision de mettre fin au projet anachronique de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Le Président de la République et le 1er Ministre ont su faire preuve de responsabilité. Écologistes, nous n’avons cessé de dénoncer ce projet d’un autre temps, totalement contraire aux ambitions de l’accord de Paris en matière de lutte contre le changement climatique. Nous en terminons enfin, c’est une bonne nouvelle pour le climat.

26. mai 2020
Alors que localement, de nombreux territoires prennent la mesure des enjeux environnementaux, le gouvernement cherche lui à faire des économies sur le dos de la biodiversité, de la qualité de l’air.

26. mai 2020
« Pour une réorientation des financements de la LGV Bordeaux-Toulouse » «Élus.es écologistes, nous privilégions la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse. Cette modernisation par relèvement de vitesse est plus réaliste et plus rapidement réalisable pour la desserte grande vitesse Toulouse-Paris. Il correspond au standard européen de la grande vitesse ferroviaire à des coûts d’investissement et d’exploitation plus réalistes avec des temps de parcours...

26. mai 2020
La méthanisation doit être un des leviers contribuant à : *la production d’énergies renouvelables et locales *la récupération et la valorisation des déchets organiques *l’obtention d’un digestat d’un bon potentiel agronomique, notamment en azote *l’amélioration des pratiques agricoles et donc, de la préservation de l’environnement *la lutte contre les émissions de Gaz à effet de serre (GES) et donc contre le réchauffement climatique *le maillage des territoires et la...

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