Amendement : Pour le retrait des financements sur les LGV Bordeaux-Tours et Bordeaux-Toulouse
Amendement déposé par EELV-POC / PG-NGS / Ensemble (Cet amendement n’a pas été adopté)
Madame la Présidente,
Nous souhaitons que notre collectivité retire les financements sur les lignes LGV Bordeaux-Tours et Bordeaux-Toulouse.
Sur la ligne Bordeaux-Tours, nous dénonçons la supercherie du Partenariat public privé. A la Région les dépenses puis le paiement d’un droit de passage à RFF pour faire circuler nos trains sur la ligne et à Vinci les bénéfices sur plusieurs années. Un tel montage est inacceptable pour nous.
Sur la LGV Bordeaux-Toulouse, vous le savez nous portons le projet d’une rénovation de l’existant moins coûteux que celui de la LGV pour un écart de temps de 30 minutes maximum. Une rénovation de l’existant portée par de nombreux citoyen-nes lors de l’enquête d’utilité publique.
Une enquête publique qui établit que l’impact environnemental de ce projet est sous évalué, que le montage financier et la rentabilité socio-économiques sont plus qu’incertains mais aussi et surtout qu’une LGV contribue au renforcement des métropoles au détriment d’un développement équilibré du territoire.
Malgré ces conclusions et l’avis négatif des commissaires enquêteurs, le gouvernement a choisi de poursuivre ce projet.
Avec le projet que nous défendons, Toulouse sera à 3h35 de Paris, tout comme Montpellier. Et ce, avec une économie d’au moins 2 milliards d’euros. Soit un écart de plusieurs milliards entre les deux projets.
Il y a urgence à développer une offre de transport nouvelle, utilisant les voies existantes. Réorientons enfin les financements de la LGV vers les trains du quotidien et cessons de croire au mirage du tout-LGV qui ne fera que fragiliser un peu plus l’équilibre territorial au profit des seules métropoles !