Commission Permanente du 1er Juillet 2016 : Intervention de Guillaume CROS - Transports

Guillaume Cros est intervenu sur l'installation de la vidéosurveillance sur le Pôle d'échange multimodal de Baillargues, sur le financement du Syndicat mixte de l'Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées et enfin sur l'Avis de la Région sur le dossier soumis à l'enquête publique pour l'autoroute Castres-Toulouse. Il a aussi réagit à la mise en accessibilité de plusieurs gares et à l'étude sur la ligne Auch-Agen.

Pôle d’échange multimodal – Baillargues - Vidéosurveillance (Abstention)

Notre délégation s'est abstenue. Nous avons tenu à rappeler que l’installation de caméra de vidéosurveillance sur le site du Pôle d’échange multimodal de Baillargues ne doit pas se substituer à la présence humaine. La vidéosurveillance n'est pas l'unique solution pour sécuriser un site.

 

Syndicat mixte Aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées (Abstention)

La Région participe au fonctionnement de la ligne Tarbes-Paris, aux investissements sur l'aéroport et au budget annexe de l'aéroport. Notre délégation s'est abstenue. Il nous parait désormais important que soit engagée rapidement une réflexion sur un rapprochement avec l’aéroport de Pau, situé à moins de 50 kms de l’aéroport tarbais. De plus, il faut une mise à plat concernant les interventions de la Région pour les plateformes aéroportuaires. Nous constatons de grandes différences sur notre territoire.

 

Avis sur le dossier soumis à l'enquête publique Castres-Toulouse (Abstention)

La Présidente a annoncé le co-financement par la Région d'une étude alternative. Nous avons fortement soutenu cette demande initiée par un collectif de maire et des citoyen-nes. Cette étude devra être prise en compte et intégrée dans l'enquête publique qui débutera en décembre 2016. Cette étude viendrait éclairer d’avantage les débats et permettrait d’assurer la pleine transparence sur ce dossier. C'est une avancée. Toutefois, les élu-es régionaux n’ont pas eu connaissance du dossier présenté par l’État en vue de la mise à enquête publique de la liaison autoroutière Castres-Toulouse. Il est alors difficile de donner un avis consultatif.C'est pourquoi nous nous sommes abstenu-es en prenant acte de l'avancée sur le co-financement de l'étude alternative.

 

Étude sur la ligne Auch - Agen (Pour)

Nous avons voté pour cette délibération qui doit permettre de lancer ENFIN une étude sur l’indispensable rénovation de la ligne Auch-Agen pour l’activité Fret.Nous souhaitons que soit également étudiée la réouverture de la ligne pour les voyageurs.

 

Ad’Ap – Mise en Accessibilité de gares (Albi, Rodez, Saint Sulpice) (Pour)

Pouvoir prendre les transports en commun est une nécessité pour les personnes à mobilité réduite : ne pas pouvoir accéder aux transports, ce sont des projets de vie qui ne fonctionnent pas (emploi, vie personnelle etc.) et des complications dans la vie de tous les jours. La mise en accessibilité des gares d’Albi, Rodez et Saint Sulpice dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée constitue un enjeu fondamental que notre groupe n’a eu de cesse de porter lors du précédent mandat. Nous ne pouvons tout de même que regretter le fort déséquilibre concernant les financements (la Région finançant à hauteur de 75%) ; les autres partenaires (0% pour SNCF Réseau et 25% pour l’Etat) ne s’engageant que peu.