Lors de la Commission Permanente du 25 octobre 2016, les élu-es régionaux étaient appelés à se prononcer sur la participation du Conseil Régional d’Occitanie au financement - à hauteur de 7500€ - d’une étude complémentaire sur le projet d’autoroute concédée Castres-Toulouse.
Alors que l’Autorité Environnementale rattachée au Ministère de l’Écologie et le Commissariat Général à l’Investissement rattaché au Premier Ministre ont tous deux émis de nombreuses réticences sur ce projet, cette étude, co-financée par de nombreuses collectivités, permettra d’étudier enfin les alternatives au projet d’autoroute Castres-Toulouse.
Pour Guillaume CROS, Vice-Président du Conseil Régional et élu du Tarn, « Le groupe Nouveau Monde en Commun a agi au sein du Conseil Régional pour qu’au moment de l’enquête publique, toutes les alternatives soient présentées. Cette étude – par ailleurs recommandée par l’Autorité Environnementale et le Commissariat Général à l’Investissement - va dans ce sens puisqu’elle viendra éclairer les débats et permettra d’assurer la pleine transparence sur ce dossier.
Cette étude – qui sera versée au dossier d’enquête publique – permettra de réaliser une évaluation technique, financière et socio-économique de l’aménagement de l’existant et d’analyser les propositions alternatives en termes d’équité sociale, d’équité territoriale, de sécurité routière, de fiabilité des temps de trajet et de préservation du foncier ».