Commission Permanente du 18 Novembre 2016 - Interventions de Véronique Vinet (Golfech) et Guillaume Cros(LGV)

  • Véronique VINET est intervenue sur l'Accord de partenariat entre la Région et EDF dans le cadre de la Stratégie régionale pour la croissance.
  • Guillaume CROS est intervenu pour rappeler notre soutien à la rénovation de ligne existante entre Bordeaux et Toulouse.
  • Guillaume CROS est intervenu sur la déviation de Castries dans l'Hérault.

 

 

Accord de partenariat Région/EDF

Cet accord fait référence au Protocole Golfech. Or celui-ci n'a pas été communiqué aux élu-Es. Pour les élu-es de notre délégation, le contenu du protocole doit être communiqué. Nous connaissons trop l'opacité qui règne sur le nucléaire. L'absence d'information claire et précise sur le dernier incident en date à Golfech (deux rejets radioactifs le 19 octobre) en est la preuve. Notre délégation s'est donc Abstenue.

 

LGV Bordeaux-Toulouse

Notre délégation a donc voté CONTRE la Convention relative au financement d’une 1ère tranche pour LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

 

Déviation de Castries

Cette déviation consomme beaucoup de terres agricoles. Elle pouvait être évitée suite au dédoublement de l'autoroute A9. L'ancienne autoroute va devenir un boulevard urbain. Ce boulevard urbain longera Castries par le sud. Il suffisait de faire une sortie depuis ce boulevard à l'est de Castries pour rejoindre la RN. C'était la position des écologistes et associations locales.

Personne ne contestait le besoin de stopper le trafic qui traversait le cœur de Castries. Mais la solution d'une déviation était la plus chère et la plus destructrice d'espaces agricoles et naturels. Notre délégation a voté CONTRE cette déviation.