Nouveau coup dur pour les éleveuses et éleveurs de la région Occitanie.
Le niveau de risque influenza aviaire est relevé sur tout le territoire français. L’épidémie touche notamment dans notre Région les départements du Tarn, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Les éleveurs doivent mettre en œuvre des mesures de protection pour leurs animaux, poules, poulets et canards. Les rassemblements de volailles sont interdits sur les marchés et les basses-cours non professionnelles doivent être confinées.
La précédente épidémie d’influenza aviaire a provoqué la mort de nombreux animaux, engendré de longues périodes de chômage techniques et provoqués des pertes économiques très importantes pour les éleveurs et éleveuses. Ceux-ci ont fait d’importants efforts face à la première épidémie : vide sanitaires, formations, mise en œuvre des mesures de biosécurité. Mais voici qu'apparaît un nouveau virus le H5n8, virus très virulent qui décime les élevages de volailles et de canards.
C'est une nouvelle épreuve pour les éleveurs à qui nous apportons tout notre soutien. La mobilisation face à cette nouvelle épidémie est fondamentale. Nous rappelons qu’elle doit s'accompagner toutefois de mesures proportionnées et adaptées pour les élevages fermiers. Ces élevages doivent être soutenus pour faire face à cette crise. Nous serons vigilant-es car il en va de l’emploi de proximité et d’une alimentation de qualité. La Région soutient cette alimentation notamment dans le cadre du Salon SISQA. C’est aussi à chacun et chacune d’entre nous de consommer localement auprès des paysans sur les marchés.