Véronique Vinet est intervenue sur les dossiers de la Commission Industries-Grands groupes pour rappeler notre exigence de mettre en place des critères environnementaux, sociaux et fiscaux dans le cadre des aides aux entreprises. De plus, l'aide versée aux entreprises doit être déterminante dans le projet. Enfin, il faut utiliser de façon plus importante les aides remboursables. Le groupe Nouveau Monde en Commun s'est abstenu sur l'ensemble des aides versées par le biais des contrats d'appui.
Guillaume Cros est intervenu sur plusieurs dossiers Transports.
Notre délégation s'est abstenue sur le Protocole d'accord relatif au Projet d'intérêt majeur EuroSud Ouest. Nous sommes favorables à ce protocole qui doit permettre la réalisation d'opération du pôle d'échanges multimodal Matabiau. Toutefois, Guillaume Cros a exprimé des réserves sur le périmètre du projet qui ne prend pas en compte des opérations lancées comme la conversion des allées Jean Jaurès en "ramblas" ou encore le projet très contestable d'un immeuble à grande hauteur.
Notre délégation s'est abstenue sur la Contribution de la Région au débat public sur la 3ème ligne de métro. En effet, les réserves exprimées par la Région sont minces et justifient la connexion à la gare Matabiau par le fait que cette gare constituera la porte d'entrée vers des liaisons nationales par la LGV. Or, l'essentiel du trafic attendu est lié aux transports régionaux. De plus, cette contribution n'aborde pas la réhabilitation de l'étoile ferroviaire toulousaine et le cadencement au 1/4 d'heure.
Notre délégation a voté Contre la subvention au Contournement Ouest de Montpellier. Les écologistes sont favorables à un contournement et propose un aménagement alternatif moins autoroutier. Retrouvez ici les propositions : http://montpellier.eelv.fr/contournement-ouest-montpellier-3313
Notre délégation a voté Contre les aides à certains aéroports de la Région (Rodez, Béziers, Alès). Nous posons à chaque fois la question de la pertinence du maintien d'un nombre aussi important d'aéroports dans la Région. La Région lance une étude sur sa stratégie aéroportuaire, c'est une bonne chose. Nous analyserons avec précision le rendu de cette étude.
Notre délégation a voté Contre la subvention à l'Association de Promotion des Flux Touristiques de l'aéroport de Montpellier. En effet, cette association cache une structure "Airport Marketing Service" basée dans le paradis fiscal de l'île du Man avec une remontée de 87% de l'argent vers la compagnie low-cost Ryanair.