Madame la Présidente,
Je souhaite souligner notre soutien à la politique menée en matière d’investissement dans les établissements publics d’enseignement. Nous notons avec intérêt les moyens mis en matière de rénovation énergétique mais également d’accessibilité. Sur le plan énergétique, pour accompagner les investissements, il nous semble toutefois fondamental de revenir sur le choix fait en ex-Midi Pyrénées d’instaurer via un groupement de commande des marchés de maintenance et de gestion des énergies. Notre groupe préconise plutôt le recrutement d’économes de flux et un travail important de formation des agents des lycées sur la réduction des consommations énergétiques.
Je souhaite également insister sur l’importance de servir dans les cantines de nos lycées et établissement d’enseignement des repas issus de l’agriculture biologique de proximité. Lorsque c’est impossible, il faut a minima que les produits proviennent de circuits courts de proximité. Nous devons accompagner cette démarche, d’actions sur la santé, l’alimentation.
Sur le plan de la politique éducative, notre Région se donne les moyens d’accompagner la jeunesse et de favoriser sa réussite éducative et l’égalité de tous et toutes devant les études. Notre groupe a porté l’objectif d’une gratuité des livres scolaires et d’une tarification sociale pour l’accès à l’ordinateur et nous saluons sa mise en place. J’insisterai aussi sur le rôle que doivent jouer les lycéens, lycéennes et apprenties dans l’action de notre Région. Nous devons leur permettre de s’impliquer dans l'ensemble de nos démarches de concertation comme cela avait été fait pour le nom Région. Les jeunes doivent être partie prenante notamment de l’élaboration du SRADDET qui va planifier pour 20 ans les axes de développement du territoire. Ceux sont surtout les jeunes qui doivent rêver et imaginer leur futur.
Je terminerai enfin pour mettre en avant la récente signature avec la ministre Najat Vallaud-Belkacem de la convention cadre pour le développement de l'enseignement de l'occitan et du catalan dans notre région Occitanie et celle de la Nouvelle Aquitaine. Cette convention concerne 5 académies (Bordeaux, Limoges, Poitiers, Toulouse, Montpellier). L’objectif de cette convention est de faciliter l'accès à nos langues régionales dans les établissements scolaires, et à terme, hors des murs de l'école. C’est une avancée importante sur le plan opérationnelle pour le développement de l'enseignement des langues régionales.