Tribune de Fatma ADDA : Ne laissons pas dénaturer nos Villes et Nos Villages

Les territoires ruraux de la France, nos campagnes sont la cible du FN à la recherche de nouvelles implantations. Le Gers n’est pas en reste. C’est au tour de notre petite sous-préfecture de Mirande d’être visitée par le FN parisien. Après la visite de son compagnon Louis Alliot, la patronne du FN, ce jeudi, se déplace à Mirande afin d'exalter une fois de plus ses pulsions phobiques de l’Étranger et de l'Europe.

Une insulte à notre Histoire, à celle de nos pays, à celle de nos communes, à celle de Mirande qui a toujours été une terre d’accueil et de tolérance.

 

Faut-il rappeler que Mirande fut un lieu de refuge pour des milliers d’Italien-NEs, d’Espagnol-Es qui fuirent la dictature de Franco en 1936, pour nombre d'Allemand-Es qui fuirent le nazisme et pour 144 femmes et soldats harkis, contraints de quitter l'Algérie en 1962 ? Ceux là-mêmes dont nous venons d’honorer la mémoire avec la mise en place d'une stèle de la République, non loin du rond-point baptisé le Hameau des Harkis.

Quelle famille mirandaise n'a pas un parent ou un aïeul étranger ? Ici même, le conseil municipal compte et a compté des parents, grands-parents venus de l'Algérie, du Maroc, du Portugal, de l'Italie, de l'Espagne... siégeant à côté de leurs ami-Es gascon-Es.

Une insulte. Une insulte également à notre idéal d'Europe, un idéal déjà présent chez notre ancien maire André Beaudran, qu'il s'agisse de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Espagne qui, depuis 1958, tout naturellement s'intègre dans la vie de notre cité.

Continuons de transmettre, de faire exister l'histoire de nos ascendant-Es, avec en mémoire un humanisme qui souhaite le devenir d'une Humanité meilleure, une société plus juste. Combattons contre toutes les exclusions et la haine.

Continuons donc de préserver notre ruralité de l'idée folle du FN de sortir de l'Europe de la mettre à bas, ce qui serait une catastrophe pour nos agriculteurs et agricultrices aidé-Es par les subventions.

Aujourd'hui comme hier, restons vigilant-Es et luttons pour faire vivre et garder tout leur sens aux valeurs fondamentales de la République, ces principes universels de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité qui sont les meilleurs et les seuls remparts à ce parti d'extrême droite qu'est le Front National.