Christian DUPRAZ (Vice-Président de la commission Transports et Infrastructures) s'exprime suite aux festivités organisées pour l'inauguration du doublement de l'autoroute A9 au niveau de Montpellier.
A l'occasion de ces festivités, l'imposture de ce chantier pharaonique a été reconnue. Tout le monde l'a enfin dit, et les constructeurs de l'autoroute les premiers : cette autoroute ne changera rien au problème des bouchons à l'entrée de Montpellier, puisque ces bouchons proviennent de l'extérieur de l'autoroute. Nous dénoncions depuis le début cette imposture.
Or c'était l'argument massue pour imposer ce chantier, contre l'avis unanime défavorable des commissaires-enquêteurs. On pouvait pour un coût au moins deux fois moins élevé, réaménager l'autoroute actuelle en 2x4 voies, avec les quatre voies centrales réservées au transit sans arrêt à Montpellier. Et sauver ainsi plus de 500 hectares de terres agricoles, éviter des millions de tonnes de CO2 de plus dans l'atmosphère dues aux travaux et matériaux utilisés, et créer un No Mansland invivable entre les deux autoroutes.
Ce grand chantier, hors de prix et malheureusement partiellement inutile étant terminé, que faire? Exiger bien entendu que l'ancienne autoroute devienne comme promis un vrai boulevard urbain. Mais acculé par mes questions, Philippe Saurel l'a reconnu : rien n'est prévu pour financer la transformation de l'ancienne autoroute en boulevard urbain. Si les 4 échangeurs supplémentaires indispensables sont bien inscrits au SCOT, aucun plan de financement n'est prévu. Et ASF, qui va encore gérer cette portion pendant une quinzaine d'années, botte en touche : c'est l’État qui le fera s'il le décide, comme à Toulouse ou l’État vient d'ajouter un échangeur sur la rocade. Or l’État n'a plus d'argent. Ce seront donc nos impôts locaux... mais là encore, aucune volonté n'a été exprimée par le président de la métropole.
Les promesses hypocrites qui avaient été faites pour convaincre, lors de l'enquête publique de 2007, semblent elles aussi oubliées : on nous avait parlé d'une voie réservée aux bus sur ce nouveau boulevard, et d'y aménager la circulation des modes doux (vélos, etc..); ce n'est visiblement pas dans les priorités de ASF, qui annoncent se contenter de gérer l'existant du point de vue de la sécurité (patrouilles ) et de l'entretien des voies; sans rien changer à leur organisation. Que va faire la métropole?
Petite cerise sur le gâteau : jusqu'à maintenant, le tronçon Gallargues-Saint-Jean de Védas était gratuit. Il a bien été confirmé qu'il sera désormais payant, pour ceux qui emprunteront la nouvelle autoroute. Il va donc bien y avoir une augmentation significative du péage autoroutier pour tous les usagers qui ne s'arrêtent pas à Montpellier (à suivre de près l'annonce des tarifs dans les jours qui viennent).
Un beau gâchis de plus....
Retrouvez le débat organisé par France 3 à partir de 22 minutes 30 : https://www.facebook.com/FR3LanguedocRoussillon/videos/1441459019229242/