Intervention de Guillaume Cros : Coopération européenne (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

La feuille de route Europe vient dans la continuité de la feuille de route «Relations internationales et attractivité».

Au moment où le débat s’amplifie sur l’avenir de l’Europe et de ses politiques, la Région Occitanie se doit d’adopter un positionnement plus actif encore sur la scène européenne.

- en tant qu’autorité de gestion de près de 3 milliards d’euro de fonds européens

- compte tenu de ses obligations de communication autour des fonds européens en direction des acteurs de notre territoire et du grand public,

- en raison de son positionnement géographique stratégique, située au cœur du Sud-Ouest européen, de son implication dans les instances de coopération bilatérales et multilatérales (avec notamment l’Euroregion et la Communauté de Travail des Pyrénées) et de sa volonté de s’ouvrir sur la Méditerranée (en initiant de nouvelles coopérations transméditerranéennes)

- en tant que collectivité compétente en matière de formation, de mobilité, de recherche, d’innovation et de transition écologique et énergétique,

- compte tenu de sa volonté d’accompagner les filières régionales stratégiques dans leur développement sur la scène européenne et internationale via notamment de la mise en réseau et de l’accompagnement dans l’accès au financement européen.

 

Cette feuille de route doit donc guider notre action pour les 4 années à venir pour faire de notre région une région forte, innovante, au cœur de l’Europe. L’Europe que nous souhaitons c’est une Europe où les Régions jouent un rôle majeur pour l’aider à répondre aux défis humanitaire, démocratique, social, climatique et à renouveler sa vision politique et ainsi devenir une Europe de la proximité, de la solidarité, de la cohésion, une Europe des citoyens qui redonne espoir.

 

Cette feuille de route se construit sous deux grands axes :

 

- Le premier, « Inclure l’Occitanie dans l’Europe »

- Le second, « L’Europe au service de l’Occitanie, de ses habitants, de ses territoires, de ses acteurs »

 

Concernant le premier volet de cette feuille de route « Inclure l’Occitanie dans l’Europe » : la Région Occitanie souhaite être un acteur à part entière de la construction européenne en tant qu’acteur majeur du Sud-Ouest européen. Ainsi, cette feuille de route vise à affirmer notre capacité à s’intégrer dans une logique de projets au service des acteurs, des territoires et des populations, en lien avec ses partenaires immédiats de la péninsule ibérique, de la Méditerranée, mais également avec d’autres régions européennes, dans le cadre des réseaux européens ou de partenariats renforcés.

 

C’est ce que nous poursuivrons au travers de nos actions :

- En faisant de la Région Occitanie un des pivots du développement des relations transfrontalières notamment avec la Catalogne

- En accentuant nos politiques au sein de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée (en coopération avec la Catalogne et les Iles Baléares) pour faire de notre groupement un acteur incontournable de développement et d’innovation sud-européen (nous avons par ailleurs transmis la Présidence de l’Eurorégion la semaine passée à la Catalogne)

- En faisant de l’Occitanie la porte d’entrée de l’Europe sur la Méditerranée via la mise en œuvre d’une politique euro-méditerranéenne forte

- En développant des partenariats avec les régions européennes autour de priorités partagées par l’intermédiaire de coopération institutionnelles créant des opportunités économiques pour nos acteurs locaux et en participant aux travaux des réseaux européens thématiques notamment sur l’hydrogène, le spatial, l’agroalimentaire etc.

- En renforçant la mobilité des jeunes et des apprenants sur l’espace européen en augmentant l’effort régional en matière de mobilité européenne et internationales pour les jeunes mais également en construisant un réseau structuré de partenaires européens en matière d’éducation et de formation professionnelle

- En assurant une plus grande visibilité de la région au niveau européen via la Maison de la Région à Bruxelles et en s’appuyant sur l’association Occitanie Europe mais également en se dotant d’un véritable plan de communication sur l’action et la valorisation de la Région au niveau européen.

 

Le second volet de cette feuille de route « L’Europe au service de l’Occitanie, de ses habitants, de ses territoires, de ses acteurs » vient affirmer la pertinence de l’échelon régional pour investir massivement et mettre en œuvre les programmes européens au service d’un développement concret sur tous nos territoires, des plus urbains aux plus isolés. La Région Occitanie contribuera à assurer, en tant que chef de file sur l’information européenne, une meilleure visibilité de l’action européenne sur le territoire, tout en déployant une stratégie régionale d’influence à Bruxelles pour faire entendre sa voix, celle des Régions, dans les orientations stratégiques communautaires.

 

Comme je l’ai indiqué en début d’intervention, la Région Occitanie est gestionnaire de près de 3 milliards d’euro de fonds européens sur la programmation 2014-2020. L’objectif clairement affiché dans cette feuille de route est de faire des fonds européens de véritables leviers d’investissement et d’accompagnement des projets pour nos zones rurales et de montagne, pour nos zones urbaines mais également en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville en lien avec les 2 métropoles et les intercommunalités.

 

De plus, ce document stratégique ambitionne de fixer un cap précis afin d’inscrire l’Occitanie dans les politiques et les programmes communautaires en faveur d’un développement intelligent et durable, en développant notamment une nouvelle ingénierie financière pour le soutien des plans d’investissement structurants en région et de l’innovation, en s’appuyant sur la complémentarité entre les politiques d’intervention de l’UE et les dispositifs en faveur de l’investissement (Plan Juncker).

 

Notre rôle d’autorité de gestion des fonds européens nous oblige à un effort de simplification notamment dans l’accès aux fonds européens pour tous les porteurs de projets, en mettant en œuvre au sein de la Région un accompagnement renforcé et si possible sur-mesure. Nous nous appuierons sur les acteurs régionaux de l’information européenne (les CIED) en assurant une plus grande visibilité de l’action européenne sur le territoire d’Occitanie (en tant que relais de l’information européenne et en accentuant notre communication relative à l’impact des fonds européens sur notre territoire).

 

Dans un même temps, alors que dans les mois à venir la Région Occitanie se devra d’être actrice du débat sur l’avenir de l’Europe après 2020 (avenir des politiques européennes au premier rang desquelles la PAC et la politique de cohésion). Les territoires européens doivent s’unir pour maintenir les politiques de cohésion, celles qui doivent permettre de préserver les équilibres des territoires. Une attention particulière doit être portée sur les territoires ruraux qui souffrent eux aussi. On doit pouvoir contribuer à vivre dignement dans nos campagnes, à se cultiver, à bénéficier des services publics, à se déplacer. C’est un développement harmonieux ville/campagne qui doit être recherché.

 

Vous l’aurez compris, cette feuille de route ambitieuse vise à positionner Occitanie comme une région forte et innovante, vectrice de valeurs d’ouverture, de solidarité et de partage, au cœur d’une Europe solide, solidaire et plus démocratique.

 

En se dotant d’une feuille de route, document stratégique à l’échelle du mandat bâti en cohérence avec la feuille de route à l’international, notre Région entend participer activement à l’élaboration des politiques européennes et bâtir une action européenne volontariste au bénéfice des populations, des territoires et de leurs acteurs, ouverte sur les opportunités offertes par les relations européennes mais aussi porteuse des valeurs de solidarité, d’ouverture, de coopération, de développement territorial durable et équilibré et de cohésion sociale.