Pour la première fois, notre Région a voté les perspectives de sa politique de communication pour l’année à venir. Jusqu’à présent, les élu-es ne recevaient qu’un rapport de l’activité de l’année passée. Cette politique engage pourtant l'Assemblée dans sa relation avec ses habitant-es au travers de la présentation de l’ensemble des actions qu’elle conduit.
Il a donc été enfin possible de débattre des grandes orientations et surtout de proposer des améliorations : par exemple sur les données ouvertes (open data), sur l’implication des territoires ou sur la dimension internationale (ouverture sur les régions transfrontalières, solidarité internationale, dialogue avec les institutions européennes...).
Notre groupe a par ailleurs obtenu que la Majorité soutienne une avancée majeure qui pourrait déboucher sur une grande première dans l’Hexagone : la Région étudiera en effet rapidement l'opportunité d'un Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) avec la télévision publique régionale dans le but d'arriver à un accord symétrique (même durée, même niveau d'exigence partenariale avec moyens adaptés) à celui qu'elle a déjà mis en place avec le principal réseau de télévision privé régional.
L'équilibre et l'équité devront être respectés entre secteur privé et Service Public en termes d'impact auprès des citoyen-nes (durée des temps d'émission) de ce média majeur qu'est la télévision : il conviendra donc d'engager une discussion dans les meilleurs délais avec France Télévision au niveau national pour que - dans le cadre d'une expérimentation - la signature d'un COM s'accompagne d'une augmentation très significative du temps d'antenne de France 3 Occitanie.