Madame la Présidente, chers/es collègues,
Je profite de ce rapport sur le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux, le PDPGDND, de la Lozère et de son rapport d'évaluation environnementale pour rappeler les ambitions que nous portons dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, le PRPGD, qui remplacera tous les plans départementaux.
-la prévention et la réduction dans une démarche "zéro déchet-zéro gaspillage", le ZGZD, signifiant de plus en plus de sobriété dans les familles et dans les entreprises.
-la valorisation des déchets, avec plus de tri à la source et l'extension des consignes.
-le retour aux sols de la matière organique par le compostage ou la méthanisation.
-l'organisation de la filière "économie circulaire" qui consiste, en l'expliquant brièvement, à ce que les déchets des uns deviennent ressources et donc matières premières des autres.
-le développement de structures comme les ressourceries qui remettent en pratique la réparation, le réemploi.
-le soutien à l'éco-conception, à la recherche en éco-matériaux et à l'innovation.
-l'anticipation des besoins, le recalibrage des installations et des sites de traitement avec une meilleure répartition au nom du principe de proximité.
-l'accompagnement vers la transition de ce secteur qui compte plus de 500 entreprises et plus de 4 000 emplois.
L' harmonisation régionale que ce plan va mettre en place, permettra une remise à niveau généralisée par de l'information, de l'animation éducative pour les citoyens et les citoyennes et de ce fait, en facilitera la réussite.
L'enjeu est immense et nous le constatons à travers le diagnostic mené préalablement au lancement de la démarche d'élaboration de notre Plan Régional. Les territoires en ont pleinement conscience et se saisissent de ces enjeux comme en témoigne la candidature retenue du département de la Lozère à l'Appel à Projets « Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet ».