Madame la Présidente, dans ce rapport sur la politique d’information et de communication, je souhaite insister sur un axe : Promouvoir une nouvelle identité régionale.
Cette identité à travers un nom, un logo est celle d’une Région riche de sa diversité, de ses cultures, de son histoire et de son patrimoine. Les langues régionales sont une partie intégrantes de cette identité que nous souhaitons donner à notre Région.
Ces langues et cultures régionales que certains veulent réduire au passé, ne veulent pas diffuser en espérant les voir s’éteindre, ces langues et cultures régionales sont bien vivantes et notamment grâce à la jeunesse. Cette jeunesse qui a plébiscité le nom Occitanie lors de la consultation. Cette jeunesse qui a participé et remporté le concours pour le logo de la Région mettant en avant nos cultures régionales. Cette jeunesse enfin que je croise à chaque occasion lors des évènements organisés dans le cadre de Total Festum.
Madame la Présidente, la jeunesse dessine l’identité de notre Région et elle y met clairement les langues et cultures régionales.