Intervention de Véronique Vinet : Tableau des emplois et ressources huamines (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les élus,

 

Les écologistes et apparentés voteront favorablement pour les rapports que vous nous proposez sur la gestion des salariés de la région Occitanie, ARL et Services centraux.

Nous sommes sensibles au fait que après 18 mois de mandat, les assurances données au personnel aient été suivies d’effet sur le registre de la non mobilité forcée et que, sans aucun dérapage sur le nombre d’agents qui aurait pu nous être reproché, la fusion et l’harmonisation des dispositifs soient à l’œuvre.

Cependant, comme dans toute fusion, surtout au vu de l’immensité du territoire, de la multiplicité des sites et des novations apportées par l’intégration de nouvelles compétences, nous devons être attentifs aux conséquences induites par ces changements dans le quotidien des salariés.

Il est nécessaire d’adapter les postes aux besoins des services et une attention particulière doit être portée à l’accompagnement au changement et à la formation des personnels impactés par des modifications de postes ou de direction.

L’important travail fourni par les services centraux dans le cadre de l’harmonisation et de la réorganisation a été souligné ici même à de nombreuses reprises, cependant, nous devons veiller à ce que cette charge de travail se régule dans le temps.