La présentation de la trajectoire à Énergie positive le 26 juin dernier constitue une étape forte qui permet de mesurer les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Co-construite avec des expert-es régionaux et coordonnée par Thierry Salomon (Bureau d’études Izuba), l'ADEME et la Région, la démarche s'est voulue collective pour une meilleure prise en compte des attentes, des idées, des projets et des initiatives des acteurs. La démarche vise à couvrir 100 % des besoins en énergie du territoire par des énergies renouvelables locales à l’horizon 2050.
Le coefficient Région Énergie Positive*, exprimé en pourcentage, permet de mesurer si l'objectif est atteint en matière de consommation d'énergie d’origine renouvelable produite en Occitanie.
Fin 2015, ce coefficient était de 19,4%. Un scénario tendanciel, sans volontarisme politique, nous mènerait à un coefficient de 33% en 2050. Notre objectif = 100% !
Dès lors, pour réussir, nous devons :
- Lancer un programme massif de rénovation énergétique des bâtiments existant. En effet, construire des bâtiments neufs à très basse consommation ne suffira pas pour atteindre l'objectif.
- Utiliser les importants gisements hydrauliques, éoliens et solaires remarquables permettant de couvrir largement par les renouvelables les besoins en électricité. Mais sans déploiement de l’éolien à la fois terrestre et en mer l’objectif «énergie positive » ne pourra être atteint.
- Impliquer les citoyennes et citoyens car la transition ne se fera dans les territoires qu'avec vous. Dès septembre, une grande concertation sera lancée pour enrichir le scenario régional.
Nous sommes engagé-es dans cette transition énergétique. Car c'est à la fois
- Lutter contre le réchauffement climatique,
- Créer des emplois durables,
- Résorber la précarité énergétique.
Une Région à énergie positive c'est quoi ?
*Consommation d'énergie d'origine renouvelable produits en Occitanie / Demande finale d'énergie (hors perte du système). Il faut que ce coefficient soit supérieur à
100% pour que l'on puisse dire que la Région est effectivement à Énergie Positive