Nous refusons les logiques d'opposition des activités humaines aux valeurs environnementales et les positions extrêmes et démagogiques. Seule une logique de conciliation des enjeux est porteuse d'avenir et de solutions.
Les difficultés que peuvent exprimer aujourd'hui les éleveurs et éleveuses face à des dégâts cette année inhabituels ne peuvent pas faire oublier les remarquables succès enregistrés durant les 20 dernières années :
*une formidable réussite en Pyrénées Centrales pour la restauration de la population d'ours, qui dépasse aujourd'hui la quarantaine d'individus, alors que les ours dans les Pyrénées auraient disparu sans l'engagement sans faille des associations, des pyrénéen-nes et de certain-es de leurs élu-es ;
*des améliorations pastorales conséquentes, notamment du fait des moyens mobilisés sur le programme «ours», avec une retour des berger-es sur les estives et la mise en place des moyens de protection, et le constat de dégâts faibles et stables sur les 10 dernières années quand le nombre d'ours sur la même période a été multiplié par trois.
Ainsi, la France et les pyrénéen-nes prennent leur part dans l'indispensable combat en faveur de la biodiversité et le respect de leurs engagements internationaux.
Il restera aux Pyrénéen-nes à valoriser ce formidable patrimoine naturel et cette image exceptionnelle pour que cette richesse retrouvée bénéficie aux femmes et aux hommes qui vivent dans ces vallées.