Rentrée scolaire : engagements tenus

Lors de la phase d'élaboration de la nouvelle politique éducative et en accord avec ce que nous avons porté pendant la campagne électorale, nous avons mis en avant la nécessité

*d’assurer des conditions d’études optimales et innovantes pour la réussite scolaire,

*d’être solidaire et réduire les freins économiques et sociaux à l’acquisition des savoirs,

*d'encourager et renforcer l’esprit d’initiative, l’engagement des jeunes, l’égalité filles garçons, la citoyenneté, le sentiment d’appartenance.

Ce travail s'est concrétisé notamment par :

 

*la Carte Jeune qui donnera accès à une aide à la lecture de 20€ pour l’ensemble des lycéen-ne-s et apprenti-e-s. Ils pourront l’utiliser dans les librairies indépendantes régionales afin de participer au maintien de l’économie du livre sur le territoire.

 *la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement des familles afin de disposer gratuitement de manuels scolaires sur l’ensemble du territoire

 *l'aide des lycéen-ne-s dans les filières professionnelles et les apprenti-e-s à obtenir un premier équipement de qualité. La Région acquiert le matériel et le distribue aux élèves et apprenti-e-s. Cette mesure permet d’améliorer les conditions de scolarité dans les filières professionnelles.

 

Notre action porte aussi sur la valorisation de l'apprentissage que certains chefs d'entreprise du CAC40 dévalorisent à coup de déclaration dans la presse. Ainsi, tous les apprenti-e-s d’Occitanie, quelle que soit la formation préparée, bénéficieront, via la Carte Jeune, d’aides individuelles :

 

- au transport : en fonction des kilomètres à parcourir pour se rendre sur le site de formation, des aides annuelles seront allouées aux apprenti-e-s. De plus, une aide au permis de conduire sera déployée sur l’ensemble du territoire à destination des apprenti-e-s de niveau bac et infra.

 - à l'hébergement (sous condition de revenus) : pour favoriser les solutions d’hébergement adaptées aux contraintes de l’alternance (situation de double résidence), cette aide sera accessible dans un réseau de structures d’hébergement labellisées par la Région en fonction de critères de qualité.

 - à la restauration : tous les apprenti-e-s de la Région Occitanie se verront allouer cette aide.

 

En matière de citoyenneté, nous avons porté la mise en place des budgets participatifs lycéens. D'abord expérimenté sur quatre lycées pilotes en 2016, ce dispositif est ouvert en cette rentrée 2017 à l'ensemble des lycées de notre Région qui seront volontaires pour permettre à leurs jeunes de proposer puis de choisir des projets (fonctionnement ou investissement) qui intéresseraient leur établissement. Afin que les jeunes soient des citoyen-nes à part entière et surtout des acteurs/trices des politiques régionales, une grande refonte du Conseil Régional des Jeunes est en également cours. L’objectif est d'en faire, dès début 2018 ,un organe à la fois consultatif et propositionnel représentant la pluralité des composantes de la jeunesse (lycéen-nes, apprenti/es, jeunes travailleurs/ses…) en provenance de tous nos territoires.

 

Vous le constatez de nombreux chantiers ont été lancés ou concrétisés pour donner à tous et toutes les moyens de la réussite.

 

Il reste un axe pour l'instant trop oublié à notre goût : les produits bio locaux (ou à défaut locaux) dans la restauration collective. Nous le demandons depuis le début du mandat. Sur ce plan, nous restons inflexibles.