Nous avons demandé à la Présidente de Région que le contenu sur la cohabitation entre les berger-es et la faune sauvage soit à nouveau dispensé dans le cadre de la formation cofinancée par la collectivité.
Madame la Présidente,
Les élu-es écologistes de l’ex-Région Midi-Pyrénées avaient déjà alerté en juillet 2013, le Président Martin MALVY sur une lacune importante de la formation de « Bergers-vachers » dispensée avec le soutien de notre collectivité.
Vous savez à quel point, nous sommes attaché-es à la bonne cohabitation entre les bergers et la faune sauvage. Or, il est étonnant que notre Région ne mette pas en œuvre tous les moyens pour y parvenir.
Depuis plusieurs années, le contenu sur les moyens de cohabitation a été supprimé de la formation « Berger-vacher ». Ainsi, les bergers formés ces dernières années ignorent tout de la problématique de la protection des troupeaux et des techniques à mettre en œuvre, avant d’être confrontés sur le terrain au risque de prédation. Ce n’est bien entendu pas la meilleure manière de les y préparer et qu’ils soient efficaces. Nous nous étonnons que le Conseil régional finance une formation de berger qui ne comprenne pas l’indispensable volet « protection des troupeaux » alors que c’est une préoccupation majeure des éleveurs et éleveuses
La suppression de l’apprentissage des techniques de protection des troupeaux est ici d’autant plus surprenante que nous avons la chance d’avoir en Occitanie les personnes et structures les plus compétentes en France dans ce domaine.
Il nous semble important de dissocier cette question de la polémique opposant certain-es d’entre nous sur le bien-fondé de la présence de l’ours dans les Pyrénées. Nous tenons également à rappeler que seule la recherche de la conciliation entre les activités humaines et la protection de la biodiversité est porteuse d'avenir.
Madame la Présidente, nous vous demandons que le cahier des charges de cette formation, soit revu et complété. Nous nous tenons à votre disposition pour participer à ce travail.
Véronique VINET (Co-Présidente du groupe Nouveau Monde en Commun)
François ARCANGELI (Conseiller régional)
Romain PAGNOUX (Président de la Commission Montagne et Ruralité)