Engagée depuis 2015 dans l’aide aux réfugiés, la Région Occitanie fait le choix d’accentuer ses dispositifs en faveur de l’accueil des réfugié-es dans notre Région.
Ainsi, lors de la Commission Permanente du 13 octobre dernier, les élu-es régionaux ont voté la participation de la Région Occitanie à hauteur de 119 740 € (pour un cout total de 160 406€) au projet d’accompagnement de l’Université Fédérale de Toulouse ouvrant l’accès aux études supérieures pour les étudiants réfugiés et demandeurs d’asile.
Pour Guillaume CROS « Ce sont ainsi 120 places de Français Langue Étrangère qui vont être ouvertes afin d’offrir un accompagnement suffisant, notamment linguistique, permettant aux étudiant-es réfugié-es d’accéder aux études supérieures en France. Ce dispositif sera prochainement proposé aux Universités de Montpellier et vient en complémentarité des dispositifs existants de bourses d’étude et d’appui aux communes et aux structures d’accueil des réfugié-es et demandeurs d’asile du territoire. La Région Occitanie est depuis toujours une terre d’accueil. Les politiques d’aide aux réfugié-es représentent un marqueur politique fort, dans l’ADN de notre territoire. Elles constituent un rempart contre les idées nauséabondes de l’extrême droite, contre les peurs, pour plus de solidarité ».