Madame la Présidente, chers/es collègues,
La Région se veut exemplaire en lançant un plan de valorisation des produits de proximité et des produits biologiques dans les cantines des Lycées. Nous accueillons avec satisfaction ce plan, d'autant qu'il se fonde sur la loi défendue par les anciens et anciennes député-es EELV et plus précisément Brigitte Allain. Au-delà de l'objectif de 40 % de produits locaux de qualité dont la moitié en produits BIO dans les lycées, nous avons défendu un accompagnement des lycées volontaires, ainsi qu'un travail sur le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets, mais aussi un travail sur le soutien à l'organisation de la production agricole.
Ce plan prend en compte ces attentes. La réussite de ce plan dépend d'un travail de co-construction avec l'ensemble des équipes techniques, pédagogiques et éducatives, avec les élèves et elle dépend également de la formation qui sera donnée au personnel.
Nous allons dans le sens de l'histoire. Une grande partie de la population prend conscience des dégâts environnementaux causés par une consommation de produits qui ne proviennent ni de l'agriculture locale ni de l'agriculture biologique sans parler des problèmes de santé qui touchent de plus en plus de jeunes et de plus en plus tôt. Une partie, encore minoritaire, se tourne vers une autre consommation. Il en va de la responsabilité de chacun et chacune de soutenir la production locale de qualité et bio. La Région en prend sa part.
De nombreux territoires ont déjà initié de telles démarches. À titre d'exemple, il y a presque 20 ans, en Ariège, j'ai fait partie des fondateurs d'une cantine bio et locale dans une communauté de communes. Ce fut à l'initiative de parents d'élèves et très vite relayée par des élus/es. Le projet démarra avec l'accompagnement du CIVAM BIO 09 et par la formation des cuisiniers, de représentants de parents, d'élus, d'animateurs, d'enseignants, d'agriculteurs. Il y eut construction d'une nouvelle cuisine et création d'emplois.
Le projet n'a jamais été contrecarré et fonctionne toujours !
Actuellement, certains Lycées se tournent d'ores et déjà vers la production locale. Notre rôle est d'aider cette production à se structurer, à s'organiser pour répondre aux attentes des lycées.
Enfin, Madame la Présidente, j'insisterai pour conclure sur la nécessaire exemplarité de notre collectivité qui pourrait recourir de plus en plus à des produits locaux et bio dans l'ensemble de sa restauration collective et lors des évènements qu'elle organise.