Au nom des élus.es écologistes, je souhaite pointer quelques éléments du plan ADER 4.
Il nous semble important d’accompagner et de sécuriser la chaîne des sous-traitants de la filière aéronautique et spatiale mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. En effet se contenter de cet axe c’est rester dans la mono-activité dont nous savons qu’elle est dangereuse pour l’économie et les emplois d’un territoire. Qu’Airbus éternue et c’est toute la filière qui s’enrhume. Dès lors, pour renforcer l’accompagnement des sous-traitants nous devons soutenir et accompagner la diversification de ce secteur dont les compétences sont nombreuses.
De plus, la filière aéronautique offre un réel gisement d’innovations qui peut essaimer sur d’autres secteurs, à l’image de ce qu’il s’est produit par le passé avec les systèmes embarqués et de ce qu’il pourrait se produire actuellement autour de la santé, de la visualisation 3D (sujets travaillés par le pôle de compétitivité aérospace) ou du Big Data.
Sur le volet accompagnement financier, nous saluons à nouveau la mise en place d’outils par la puissance publique qui ne soumet pas les entreprises aux investisseurs-prédateurs, ce qui est d’autant plus important sur une filière aussi stratégique.
Le plan régional Aérospatial l’indique : la Région soutiendra de grands projets, collaboratifs et structurants, devant déboucher à la réalisation de démonstrateurs dans le domaine de l’avion plus électrique et plus écologique. Nous notons que la nécessaire réduction de l’empreinte carbone des process industriels est bien prise en compte. Nous ne pouvons qu’approuver.
Il est capital que la Région soutienne ces projets collaboratifs qui permettront de donner sur le long terme de vrais moyens pour la recherche/innovation, les transferts de technologies, de savoir-faire et de personnels pour anticiper et préparer la diversification et les mutations technologiques.