Nous y avons cru. L’annonce de la fin du projet anachronique de l’aéroport de Notre Dame des Landes laissait entrevoir un espoir. L’espoir que perdure et se développe ce lieu devenu un espace d’expérimentations collectives tournées vers l’intérêt général, la préservation de la biodiversité, un modèle agricole respectueux de l’humain et de l’environnement. Les projets ont émergé, nombreux et souvent déstabilisateurs pour le modèle usé que le gouvernement Macron-Philippe prône : la concurrence, le libéralisme économique, la précarisation, etc.
Mais voilà, alors qu’il était possible de sortir par le haut de ces années « ZAD », les défenseurs zélés de ce vieux modèle n’ont pu attendre pour faire éclater la violence des bombes lacrymogènes, des grenades. Plus de 2 500 gendarmes ou militaires sur le site pour faire évacuer les lieux !! Quel déferlement de violence !! En lieu et place d’instances de concertation, Emmanuel Macron choisit la répression.
Nous tenons à rappeler notre soutien à ceux et celles qui sur la ZAD mettent en œuvre depuis des mois des projets agricoles dans lesquels nous nous reconnaissons, tel le site des « 100 noms » et pensons qu’une solution était possible, en toute légalité, il suffisait de le vouloir.