La large concertation menée lors des États généraux du Rail et de l’Intermodalité que nous portions dès le début du mandat permet la naissance en 2018 d’un Service Public Régional des Transports. Nous nous en réjouissons.
Ce service public va permettre le développement des transports collectifs sur notre Région. Il pilotera la nouvelle convention d’exploitation TER signée en avril 2018 pour une période de 8 ans.
La Région apportera en 2018 une contribution de 288 M€, qui permettra de rendre effectives nos exigences d’augmentation de l’offre de transport, d’amélioration de la ponctualité, des services en gare et à bord des trains. D’ici quelques mois, la Région va également mettre en place une nouvelle gamme tarifaire avec des tarifs lisibles et attractifs, notamment pour les jeunes. Nous serons vigilants.es pour maintenir le service public ferroviaire sur les lignes à l’infrastructure fragilisée, et pour respecter nos engagements de réouverture de lignes prioritaires définies lors des États Généraux. Il en va de l’égalité et de la cohésion des territoires de notre Région.
La transition écologique et énergétique passe également par une politique volontariste de report modal. La Région soutient le développement de pôles d’échanges multimodaux sur l’ensemble du territoire, même les plus petits projets en milieu rural.
Le service public régional des transports, c’est également les nouvelles compétences des transports scolaires et interurbains. Le travail d’harmonisation et de lissage des différents tarifs ne fait que commencer.
Nous sommes mobilisés.ées pour que l’ensemble de ces objectifs soit mis en œuvre sur nos territoires. Nous souhaitons également que transport régional rime avec le développement de voies vertes pour faciliter l’usage du vélo. Notre Région doit aussi se pencher sur le transport fluvial et notamment sur l’avenir du Canal du Midi.
La mise en place d'une régie régionale des transports est l’étape suivante, indispensable pour doter la région d’un outil opérationnel permettant d’une part de gérer efficacement les voies ferrées dont la Région est propriétaire et les services de bus déjà en régie, mais aussi pour pouvoir ensuite prendre des initiatives sur d'autres lignes ferrées ou de bus.