Contribution à l'enquête publique sur l'extension du port de Port-La-Nouvelle

Les élu.e.s écologistes ont voté le 16 février 2018 favorablement à l'affectation des crédits pour l'extension du port de Port La Nouvelle au regard de la modification importante de la vocation de l'infrastructure.

En effet, en 2016, suite à l’appel à projets lancé par l’État, deux projets de fermes pilotes d’éoliennes flottantes ont été retenus au large du littoral de notre région Occitanie. Les sites choisis ont résulté d'une large concertation sur les zones propices menée par le Parlement de la Mer : un au large de Gruissan (consortium EOLMED) et un autre au large de Leucate/Barcarès (consortium EFGL).

 

L'accueil des fermes pilotes, puis à terme, de fermes commerciales, nécessite l'aménagement du port actuel avec la construction de nouveaux ouvrages de protection maritime (digue) ainsi que l’aménagement d’un quai pouvant traiter les charges « lourdes ».

La solution mis en oeuvre par Eolmed s'appuie sur la construction des flotteurs béton dans l’enceinte du port. L’assemblage des éoliennes s'opèrent dans le bassin portuaire avant leur installation au large. Attaché.e.s à la mise en oeuvre des accords de Paris sur le climat et de la feuille de route régionale Région à énergie positive et conscient.e.s de l'urgence à agir au regard de l'urgence climatique, les élu.e.s écologistes soutiennent ces projets d'éolien flottant en mer, comme toutes les solutions permettant d'accélérer la transition énergétique de nos territoires.

Un travail est par ailleurs engagé avec de nombreux partenaires locaux pour structurer une nouvelle filière industrielle d'énergies marines créatrice d'emplois locaux et d'offres de formation.

C'est pourquoi les élus.es écologistes émettent un avis favorable au projet d'extension du port.

 

Pour autant, nous alertons sur la faiblesse des projections commerciales et perspectives des flux indiquées dans le dossier d'enquête publique au regard des évolutions majeures observées dans le secteur du transport maritime et du positionnement géographique fortement concurrentiel. Nous resterons vigilant.e.s aux impacts sur la biodiversité terrestre et marine (réserve de Sainte-Lucie, zone de nidification des sternes naines), l’érosion littorale et les ressources halieutiques.

Par ailleurs, nous ne cautionnerons pas un modèle de développement économique du port fondé uniquement sur l'offre et la taille des bateaux ainsi que sur l'importation de produits non durables, destructeurs de l’environnement et de l'emploi local comme l'huile de palme, les céréales et soja OGM, bois exotiques, pesticides ...

Notre soutien reste conditionné au renforcement du modèle économique du Port ainsi qu'aux mesures de suivi des échanges mer / étang en particulier.

 

Nous souhaitons que le port de Port-La-Nouvelle s’inscrive dans une dynamique de port exemplaire sur le plan écologique, développant le transport propre. Ainsi, nous souhaitons que se développe une offre de transport fret maritime à faible empreinte carbone. Port-La-Nouvelle dispose en outre de sa propre ligne ferroviaire gérée par la Région Occitanie et offre une connexion intermodale s'inscrivant dans cette voie.

Plusieurs projets de navires et porte-containers écologiques émergent et le port de Port-La- Nouvelle doit contribuer à leur essor via des équipements d'accueil, de maintenance et de ravitaillement dédiés.