Le document qui va être soumis à votre vote n'est pas banal. Avez-vous déjà vu des documents de planification d'urbanisme qui mettent d'abord en avant les principes de protection de notre patrimoine de sols et de biodiversité ?
Ces recommandations, si elles sont suivies par l'EPF, et tout indique qu'elles le seront, (inutile de laisser un faux suspense), ces recommandations donc marquent un changement de paradigme.
Pour les 5 prochaines années, la stratégie foncière régionale ne sera plus basée sur l'expansion urbaine.
Pour les 5 prochaines années, la stratégie foncière régionale ne sera plus basée sur l'expansion urbaine. Tout sera fait pour contenir l'artificialisation des terres, redonner une unité à nos villes et villages, redynamiser nos centre-bourgs, recycler les friches industrielles et commerciales. Ce renversement, je le constate au quotidien dans mon travail à la présidence de l'EPF. Il est de plus en plus partagé par de nombreux élus locaux, surtout en théorie. Mais la confrontation aux réalités du terrain leur demande du courage. L'EPF est là pour soutenir les élus dans cette démarche. Certes, il restera des projets d'extension urbaine, lorsqu'ils sont justifiés, et lorsque leurs impacts environnementaux seront compensés, mais aujourd'hui tous les maitres d'ouvrages savent que leurs projets seront examinés avec la plus grande... attention.
Je veux rendre hommage aux équipes de l’Établissement, et notamment à sa directrice générale, Mme Lafenêtre, pour le travail de titan effectué depuis un an, à la fois pour réussir l'extension du périmètre d'action de l’Établissement, mais aussi pour préparer le programme pluriannuel d'intervention des 5 prochaines années; tout cela en réorganisant les services et en recrutant de nombreux nouveaux collaborateurs. Les ateliers de préparation de ce programme pluriannuel d'intervention, très mobilisateurs, avec l'ensemble des partenaires de la filière (aménageurs, promoteurs, agences d'urbanisme, bailleurs sociaux, et bien entendu collectivités locales et services de l’État) ont été exemplaires, et passionnants.
Car l'EPF est aussi une structure qui innove, qui invente : le nouveau dispositif de minoration de la surcharge foncière rend désormais possible des projets qui ne l'étaient pas : nous avons décidé d'y consacrer 2 millions d'euros en 2018, ce qui veut dire que nous avons les moyens de débloquer la situation pour de nombreux projets de logements sociaux, notamment au coeur des villes et des villages, dans des bâtis vétustes qui nécessitent de forts investissement pour les requalifier. Nous venons de voter mardi dernier la première opération ainsi permise par cet outil innovant, sur la commune de Cabrières, dans le Gard.
Toutes les collectivités locales de la région Occitanie doivent savoir qu'un formidable outil de maitrise du foncier, au service de leur projets vertueux, est disponible. Nous allons le faire savoir. Je le dis ici à tous nos collègues conseiller régionaux mais aussi élus locaux sur leur territoire, Invitez l'EPF, les équipes sont disponibles pour venir expliquer leur offre de service. Très récemment, le département du Tarn a par exemple souhaité que nous venions rencontrer les élus, et nous allons le faire.