Plan national Biodiveristé : Des mots ambitieux. A quand des actes pour préserver la biodiversité ?

Nous attendions avec curiosité les annonces du Plan biodiversité tant les récents arbitrages au sein du gouvernement n’allaient pas dans le sens de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Si nous nous en tenons aux annonces et aux mots utilisés, tout y est : lutte contre l’artificialisation des sols, contre les plastiques non biodégradables.

Ce plan veut également soutenir l’agroécologie et des pratiques agricoles plus vertueuses. A la lecture de ces grands axes présentés par Nicolas Hulot, nous ne pourrions que saluer l’ambition. Toutefois, nous restons très méfiant.es.

Localement, nous ne devons pas attendre des arbitrages budgétaires gouvernementaux qui nous ont trop souvent déçus. Face aux diagnostics alarmants récents sur l’état de la biodiversité, il faut agir très vite.

Elus.es écologistes nous portons et concrétisons ces ambitions notamment au sein de la Région Occitanie avec dernièrement la création de l’Agence régionale de la Biodiversité qui vient compléter d’autres mesures en faveur de la biodiversité. Nous portons également l’ambition de lutter contre l’artificialisation des sols dans le cadre de l’Établissement Public Foncier Régional qui s’est doté d’un Programme d’Intervention clair sur ce point.

Le gouvernement saura-t-il lui aussi assumer ses ambitions ? L’ensemble des ministères, dont celui de l’agriculture, seront-ils capables d’orienter différemment leurs choix ?

 

Le chantier de la préservation de la biodiversité est vaste, mais surtout urgent. Vite, des actes à toutes les échelles : locales, nationales et européennes.