Tout comme les acteurs de l'ESS et le monde de l'artisanat d'Art, je me félicite des délibérations présentées aujourd'hui qui répondent bien aux besoins de ces thématiques.
Pour faire suite aux propos de ma collègue Yolande Guinle que je partage pleinement, je tiens à préciser toutefois quelques points de vigilance sur lesquels nous ne pourrons pas faire abstraction dans l'application de ces deux plans.
Au niveau de l'ESS, vigilance devra se faire quant à l'impact de la Loi Notre et les modifications que cette dernière entraîne dans les équilibres départements/EPCI/Région.
En effet, certains EPCI ne bénéficie pas de service ESS et il me semble important que la Région soit vigilante sur la mise en œuvre de schéma de l'ESS avec les EPCI et surtout en lien avec les projets de territoire.
Sur le sujet de l'Artisanat d'Art, la demande des professionnels est forte sur l'accompagnement pour la création d'espaces collectifs de vente, la réponse à cette demande réunit ainsi les deux plans au vote de ce jour. De plus, la vigilance devra être de mise sur certains termes et leurs limites : artisans et designers / artisans designers, la différence est légère mais différence il y a,
travail de la matière directement ou par l'apport de nouvelles technologies ? Recourir à la liste « Métiers d'Art » pour éclaircir et affirmer ces points sera peut être nécessaire pour ne pas créer de tensions inutiles qui, au final peuvent être complémentaires. Enfin, ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est que dans l'artisanat d'art et les métiers d'art, il y a du savoir faire, un savoir faire qui se
transmet depuis des générations et un savoir faire qui doit être privilégié car il place là aussi, l'humain au centre du système.