Egalité Femmes Hommes - Intervention de Zina BOURGUET - Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

C’est peut-être parce que j’ai grandi au milieu de 7 frères que je suis particulièrement sensible à ce sujet, je suis en effet convaincue qu’il y a nécessité et même urgence à ce notre région s’engage dans un Plan d’actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Je tiens à rappeler cette urgence car tout le monde n’est pas convaincu de l’importance d’un tel engagement. Je salue donc le travail de la commission, notamment ma collègue Nadia Bakiri et l’élaboration des rapports qui ont permis de mettre à jour, chiffres à l’appui, que l’égalité femmes-hommes reste un combat d’actualité ici dans notre région comme partout ailleurs.

Lors des rencontres régionales culturelles en Occitanie, des études ont montré que même le secteur de la culture est un très mauvais élève en la matière, et ce dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la création artistique jusqu’à la direction des entreprises culturelles. Il est important de le souligner car la culture est d’une part le reflet de l’évolution des mentalités et d’autre part un vecteur de changement des mentalités.

Concernant la femme dans l’espace public, il y aurait un certain recul dans le comportement des hommes par rapport aux femmes, même chez les jeunes générations, ce qui est extrêmement inquiétant, et qui justifie les investissements de la région en direction des jeunes, des lycées, de la formation professionnelle, etc.

On constate aussi que l’utilisation de la femme comme objet de désir n’a pas évolué dans les publicités.

Le rôle du politique, de la loi et sa déclinaison dans les collectivités est donc indispensable et on peut se féliciter du travail engagé par la région Occitanie au moyen de son ambitieux plan d’actions pluriannuel.

C’est peut-être parce qu’une femme est à la tête de notre région qu’un tel engagement est possible, mais messieurs, dans quelques années, vous serez fiers d’y avoir contribué, car le combat pour l’égalité femmes-hommes, ici comme dans le reste du monde est un défi aussi important à relever que celui qui a aboutit à la déclaration universelle des droits de l’Homme.