Rapport Développement Durable de la Région - Intervention de François ARCANGELI en Assemblée Plénière (16 novembre 2018)

Dans le cadre du rapport d’Activité et de Développement Durable 2017, j’insisterai sur la préservation de la biodiversité et des espaces naturels.

Vous le savez, les études scientifiques sont alarmantes et toutes dressent un très sombre tableau de l'état des espèces vivantes de la planète. Le dernier rapport du WWF montre que plus de la moitié des vertébrés a disparu en 40 ans et que si rien ne change, les populations vivantes pourraient diminuer de 2/3 en 2020.

 

Le constat sur notre Région n’est pas moins inquiétant. Plus de 60.000 ha des terres ont été artificialisées entre 2006 et 2015, dont environ 37.000 concernent des espaces naturels. Notre région accueille chaque année plus de 50.000 nouveaux habitants et doit donc répondre à ce boom démographique tout en étant en capacité de préserver les espaces naturels et les terres agricoles.

Notre collectivité met en œuvre une stratégie régionale de la Biodiversité qui s’appuie dorénavant sur l’Agence régionale de la Biodiversité qui vient d’être installée.

La stratégie est étroitement liée à la séquence Eviter-Réduire-Compenser. Or, au regard du diagnostic établi dans le cadre de cette séquence les possibilités pour compenser les pertes d’espaces naturels sont faibles dans notre Région. Faut-il d’ailleurs perpétuer cette logique de compensation qui ne contribue pas à préserver sur certains territoires des zones naturelles ?

L’enjeu des prochaines années est donc d’éviter et de réduire l’artificialisation des sols.

Nous déplorons encore trop de projets financés par notre collectivité qui provoquent cette artificialisation des sols.

Gageons que la création de l’ARB, la mise en œuvre de la SRB, l’élaboration du SRADDET permettront à la Région Occitanie de rester un haut-lieu de la biodiversité avec 144 espèces de la Directive Oiseaux, 71 espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore, une centaine d’habitats d’intérêt communautaire, dont 8 habitats marins.

Gageons que nos politiques publiques permettront de préserver les grands types de paysages qui ont permis le développement de la biodiversité : les plaines et collines de l’ouest de l’Occitanie, la mer et le littoral méditerranéen, les montagnes et vallées des Pyrénées, les monts et plateaux du Massif central.