Intervention de Fatma ADDA sur l'Economie circulaire

Engagés dans plus d’économie circulaire nous le sommes, nos propositions aussi.

Après l’appel à projets ciblé sur le BTP lancé en septembre, nous poursuivons dans cette dynamique en partenariat avec l’ADEME. Sans oublier les actions concernant le gaspillage alimentaire, nous axons notre effort pour généraliser le tri à la source des déchets digestibles et des déchets verts.

Nous avons à approuver aujourd’hui un nouvel appel à projet, qui vise à accompagner les collectivités se lançant dans les expérimentations et le déploiement des solutions de tri à la source des biodéchets. Dans le même temps, cet appel à projets encouragera la gestion de proximité des déchets verts et un changement de pratiques vis à vis de cette ressource sur l’Occitanie. Il reste aujourd’hui encore un gisement de 74 kilos par habitant par an à valoriser.

 

Et pour réussir cette valorisation, il faut également traduire notre volonté dans le marché public, en incluant dans le cahier des Charges des critères explicites. Sur ce point permettez-moi de revenir, après avoir été interpellée, sur notre accord cadre d’acquisition et d’installation de nos équipements informatiques dont la mesure 10.2 indique je cite « pour le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques : tous les matériels repris devront être déconstruits. Le réemploi n’est pas autorisé ».

Considérant que la clause d’insertion sociale est prévue dans nos marchés nous demandons que cette mesure 10.2 soit modifiée et que le réemploi soit de droit pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire spécialisés dans ce secteur d’activités.

Pour conclure, j’ajouterai que les écologistes voteront les deux rapports pour une région à énergie positive.