En premier lieu, nous tenons à rappeler ici notre ambition de faire de la région, une Région à énergie positive. Cela passe par un mix énergétique en faveur des énergies renouvelables, tout en étant vigilants sur les interrogations et les craintes que peuvent provoquer des projets comme c’est le cas des méthaniseurs. C’est pourquoi, nous avions porté un rapport d’initiative adopté en Assemblée Plénière qui a permis de déterminer un cadre clair pour le soutien de la Région à ce type de projet spécifique.
Concernant le méthaniseur de Gramat dans le Lot. Nous avons pris connaissance par voie de presse des désagréments olfactifs générés par le fonctionnement de cette unité de méthanisation. Des nuisances impactant les sols lui sont également attribués. Nous sommes mobilisés sur la question et recherchons les informations sur l’origine de ces impacts, notamment en ce qui concernent la présence de métaux lourds dans les sols qui, au vu du dossier initial, ne pourraient pas être causée par les déchets alimentant le digesteur. Toute la lumière doit être faite rapidement sur la relation de cause à effet et si nécessaire, les épandages doivent être stoppés.
Nous avions demandé dès décembre 2016 que la Région soit informée de la mise en place du plan d'épandage et d'avoir un état précis et régulier des résultats des différentes analyses. Nous avions également demandé que soit mis en place un observatoire indépendant pour surveiller la vulnérabilité des sols et des eaux face aux nitrates et autres substances. Nous avions rappelé que le dimensionnement du projet ne correspondait pas au modèle que nous souhaitons développer dans notre Région et qu’à l'avenir, la Région devait majoritairement soutenir des projets de méthanisation de plus petites tailles qui s'inscrivent dans un autre modèle agricole plus respectueux de l'environnement mais aussi des paysans et qui limitent le volume de déchets récoltés et épandus.
Nous demandons par conséquent
- une information publique sur le plan d'épandage, ses modifications, et son suivi
- la commande d'une mission d'expertise indépendante par le préfet du Lot sur l'origine des nuisances