Eco/Socio Conditionnalité des aides dans le Plan Bois - Intervention de Kathy WERSINGER (2 minutes)

Nous comprenons la nécessité d'alléger certaines procédures afin d'être réactifs aux demandes d'entreprises ou de porteurs de projet. Toutefois, cet allègement ne doit pas passer par la suppression de critères fondamentaux, qui devraient d'ailleurs être des critères obligatoires en tenant compte à chaque fois du contenu du projet.

Ainsi, Madame la Présidente, nous avons demandé que soient réintégrés le critère lié à l'efficacité énergétique, ainsi que celui aux conditions de travail.

Celui sur l'efficacité énergétique, car n'importe quelle PME doit être en mesure de mettre en place des actions de réduction de son empreinte énergétique et sans oublier d'ailleurs, l'empreinte environnementale.

 

En matière de conditions de travail, nous savons que les métiers liés à la filière bois sont des métiers accidentogènes et il nous semblait donc important que les démarches de prévention des risques professionnels soient réintégrées comme critère d’octroi des aides.

 

Madame la Présidente, nous nous félicitons que ces critères aient été réintégrés et nous voterons donc ce rapport.

 

Mais au-delà de ce point précis, je voudrais nous rappeler la situation de l'urgence climatique, de l'effondrement de la Biodiversité, de l'aggravation, voire l'irréversibilité de toutes les pollutions et que cette réalité demande, exige une orientation forte et axée de nos politiques.

 

Cela passe non seulement par la généralisation de l'éco-conditionnalité des aides et sans dérogation mais également par l'augmentation de leur pertinence afin d'atteindre une réelle efficacité ! Oui une réelle efficacité, un réel changement, il en va de la survie du vivant, de la survie de l'humanité !

 

Ainsi, Madame la Présidente, pourquoi ne pas envisager un système de bonification des aides quand les entreprises ou porteurs de projet ont des démarches vertueuses ?